Le ministre de l’Enseignement supérieur se prononce sur les frais académiques

Des remous sont enregistrés ces derniers temps dans certains établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire autour de la hausse des frais académiques. Les étudiants de l’Université pédagogique de Kinshasa comme ceux de l’ Université de Mbandaka ont récemment manifesté contre cette augmentation des frais. Interrogé par radiookapi.net, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire estime que les parents doivent continuer à soutenir les efforts du gouvernement pour promouvoir les intérêts des étudiants.

Pour le ministre Théo Baruti, les efforts doivent être conjugués par les parents et par le gouvernement pour permettre d’atteindre les objectifs. Car, les bénéficiaires de ces efforts sont d’abord les étudiants, puis les parents et l’Etat, estime-t-il.

Concernant les frais académiques, le ministre reconnaît leur admission par arrêté ministériel. «Nous avons même publié une circulaire annonçant le taux des frais d’admission. Nous allons dans un peu de temps mettre en circulation des bus dont la gestion devra être prise en charge par les institutions universitaires bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le ministre a annoncé d’autres mesures telles que l’uniformisation de la carte d’étudiant et le paiement des frais connexes arrêtés de commun accord entre les institutions universitaires et son ministère. «Le ministère ne fait qu’organiser les principes mais la mise en œuvre est faite par les institutions d’enseignement de concert avec les comités d’étudiants », a conclu Théo Baruti.