Les faits se sont passés à Walungu. La victime, dont l’identité et l’âge n’ont pas été déterminés, a été violée il y a deux semaines par des rebelles hutu rwandais des FDLR. Elle était enceinte de 7 mois. Selon des témoignages recueillis par radiookapi.net, ce viol collectif a provoqué un accouchement d’un mort-né.
La femme se trouve présentement à l’hôpital de Walunga dans un état d’inconscience. Etendue sur son lit de la maternité, elle respire à peine. Son ventre est toujours gonflé comme si elle était encore enceinte.
Sa mère qui l’assiste raconte le supplice subie par sa fille : «Nous dormions dans la maison lorsque nous avons entendu des gens frapper à la porte. Ils sont entrés et ma fille a tenté de s’enfuir dehors. Ils l’ont maîtrisée. Après nous avoir ligotés, ils l’on emmenée dans la forêt. Ce sont des hutu. Trois jours après, ils l’ont ramenée. Elle a enfanté un mort-né et son ventre reste ballonné jusque maintenant».
rnSelon le directeur du nursing à l’hôpital de Walungu, leur patiente se trouve dans un état de traumatisme aigu. Elle était venue à l’hôpital, affirme-t-il, avec une infection puerpérale et une infection post-partum. Il espère cependant que les soins dispensés à la femme vont l’aider à se rétablir.