Société civile/Ituri: guerre de succession à la députation

Qui va remplacer le député Jean-Marie Hamuli Alimasi (nommé à l’Office des mines d’or de Kilo Moto) à l’Assemblée nationale pour le compte de la société civile de l’Ituri? Cette question divise les partisans de la candidature de Jean-Chrysostome Bujo Buki et les tenants de l’équilibre géo-territorial. Une succession qui se fait sur fond de tensions ethniques récurrentes, constate radiookapi.net

Deux camps se disputent la succession au député démissionnaire. L’un est l’actuel président de la société civile. Ce dernier prétend que sa candidature est valable car il est de la même corporation que le député sortant. L’autre, constitué des originaires de certains territoires, privilégie l’aspect communautaire.

Jean-Chrisostome Bujo est hema. Sa candidature ne trouve guère l’approbation des Bira, une autre communauté de l’Ituri. Ceux-ci soutiennent naturellement leur propre candidat. Candidat appuyé par ailleurs par le député sortant Jean-Marie Hamuli Alimasi: « Logiquement, comme je suis originaire du territoire de Mahagi, mon remplaçant devrait provenir de Mahagi. Mais étant donné que les territoires de Mambasa et d’Irumu sont absents dans toutes les institutions de la transition, je veux que mon remplaçant vienne d’Irumu, compte tenu du poids démographique de ce territoire»