Ces hommes, femmes et enfants fuient les attaques des FARDC contre les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu. 10 000 personnes occupent pour l’instant cette zone située à 60 kilomètres au nord-est de Beni, vers le massif du Ruwenzori, entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Environ 2 000 ménages de déplacés viennent de 22 villages, indique radiookapi.net
Depuis le 25 décembre 2005, un comité d’accueil continue à enregistrer les déplacés à Eringeti. Selon ce comité, 2 000 ménages sont identifiés, soit environ 10 000 personnes. Celles-ci proviennent de 22 villages autour d’Eringeti. Elles fuient des combats qui se déroulent plus à l’est entre les FARDC appuyées par la Monuc et les rebelles de l’ADF-Nalu. Ces déplacés craignent pour l’instant de rentrer dans leurs villages au risque de connaître les représailles des rebelles.
«Ils sont encore là. Ils se cachent dans les grottes du Ruwenzori », déclare une déplacée, accompagnée de ses quatre enfants. «Il faut que les soldats congolais sécurisent mon village avant que je n’y retourne», ajoute un autre déplacé, père de quatre enfants.
La présence des déplacés a permis au général Cammaert, commandant des troupes de la Monuc à l’Est, de s’adresser à la population d’Eringeti.