Soutenir les élections en RDC, c’est le message principal que la délégation du Conseil de sécurité de l’Onu a transmis au président Paul Kagame à Kigali ce mercredi. A l’étape de l’Ouganda, la mission du Conseil de sécurité a demandé au président Museveni de cesser de soutenir les groupes armés dans la région de Grands Lacs et de renforcer son contrôle sur l’embargo sur les armes en RD Congo, rapporte radiookapi.net
La tenue des élections en RDC est importante non seulement pour ce pays mais aussi pour le Rwanda et les autres pays de la région. La stabilité en RDC influe positivement sur celle des pays des Grands Lacs. Le chef de la mission du Conseil de sécurité a expliqué au président Paul Kagame la nécessité d’un appui de la communauté internationale à la tenue des élections congolaises. Cet appui passe aussi par la coopération des pays de la région.
Pour ce qui concerne la RDC, Jean-Marc de La Sablière a fait part au chef de l’Etat rwandais des efforts fournis par Kinshasa pour que la paix s’installe avec ses voisins. C’est le cas de l’Est de la RDC où la sécurité se renforce avec le travail que mènent actuellement les six brigades intégrées des FARDC (armée nationale congolaise) avec le concours de la communauté internationale, a-t-il précisé.
Quant aux FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), le Conseil de sécurité constate que ce mouvement n’a pas respecté ses engagements. Une résolution pour des sanctions est actuellement en étude, a dit Jean-Marc de La Sablière à Paul Kagame.
Après les étapes de Entebbe en Ouganda et de Kigali au Rwanda, la délégation du Conseil de sécurité est arrivée la nuit dernière à Dar es-Salaam, dernière étape de sa tournée dans la région des Grands Lacs.