Il n’y a pas de preuve de la présence de la LRA en RDC, affirme la Monuc

Il s’agit plutôt de rumeurs, d’après le porte-parole de la Monuc en Ituri. Se confiant à radiookapi.net, Moussa Demba affirme que les derniers éléments de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont quitté le sol congolais au début du mois d’octobre. Mais la Monuc, soutient-il, tient à vérifier les récentes allégations sur la présence des rebelles ougandais à la frontière congolo-soudanaise.

M. Demba dit que la Monuc s’est rendue dans la localité congolaise d’Ima, supposée abriter les rebelles et qu’elle n’a rien trouvé. «C’est plutôt les FARDC qui sont là. Ce sont des rumeurs qui font état de leur retour, mais nous n’avons pas de confirmation», a-t-il soutenu.

Le porte-parole de la Monuc en Ituri précise que les observateurs de la mission onusienne sont en train de vérifier ces rumeurs sur le terrain en collaboration avec les FARDC (armée nationale congolaise). Il reconnaît les allégations selon lesquellles des combats se seraient déroulés en territoire soudanais et qu’un rebelle ougandais aurait été tué. Mais la Monuc n’a pas eu de confirmation à ce sujet, souligne-t-il.