Cette interdiction pourra être effective à partir de la semaine qui commence. Le ministre de la Santé, Emile Bongeli, l’a annoncé lui-même à radiookapi.net ce week-end.
Ainsi, le gouvernement congolais envisage notamment d’interdire l’importation des poulets en provenance des pays déjà touchés par la grippe aviaire. Selon le ministre Bongeli, avant d’envisager cette mesure, d’autres précautions préventives ont été prises au niveau de son ministère. Au nombre de ces précautions, recommandation a été faite pour cesser l’exportation ou l’importation de toute espèce animale vivante.
Par ailleurs, pour la même source, les éleveurs de la volaille en RDC devraient également éviter des contacts permanents avec leur basse-cour et surtout, a insisté le ministre de la Santé, s’abstenir de manipuler une volaille morte sans cause apparente.
«Je pense que toutes ces mesures seront formalisées à partir de lundi et des précautions vont également être prises pour que la RDC constitue aussi son stock du produit qui jusqu’aujourd’hui est le seul à même de faire face à cette maladie», a conclu Emile Bongeli.