Ce Libanais, un certain Roberto, a été arrêté vers 4 heures du matin, le samedi 22 octobre. Le véhicule que ce dernier conduisait était chargé d’une cargaison des matières premières de la Générale des carrières et des mines du Congo (Cécamines) et d’un important lot des câbles de la Société nationale d’électricité (Snel), rapporte roiookapi.net
Le coup de filet est l’œuvre des services de sécurité de la capitale du cuivre. Le camion remorque dont Roberto est propriétaire a été intercepté sur la route de Lubumbashi. Le véhicule immatriculé KT 7365 BB provenait de Likasi. Il était soigneusement couvert des bâches. Selon les services qui l’ont intercepté, le contenu découvert à l’intérieur était constitué des fûts de cobalt granulé, des lingots de cuivre ainsi que dix-huit rouleaux de câbles de la Snel.
Les mêmes sources affirment que des tentatives ont été menées pendant l’interception de Roberto sur la route pour son relâchement. Trois fois celui-ci a été immobilisé avec sa cargaison et trois fois, des ordres sont venus d’ailleurs pour le libérer, signalent ces sources. Ce trafic d’influence s’est d’ailleurs poursuivi pendant toute la journée de samedi sans succès. Vers 20 heures locales le même jour, la cargaison a finalement été acheminée au parquet de Lubumbashi. Une dizaine d’agents de l’ANR (Agence nationale de renseignements) de cette ville y veille.
Toutes les autorités de la place sont saisies de cette affaire. Des pressions viennent de partout. L’opinion locale quant à elle craint que cette cargaison ne disparaisse nuitamment sans laisser des traces.