Un calendrier de rapatriement volontaire a été conclu ce jeudi 11 août à Brazzaville entre les gouvernements du Rwanda, de la République du Congo et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). D’après ce calendrier, les opérations de rapatriement devront débuter le 31 août 2005, indique radiookapi.net.
Le gouvernement de la République du Congo, représenté par Mme Emilienne Raoul, ministre de l’Action humanitaire, remettra les documents de voyage aux réfugiés rwandais candidats au retour volontaire après l’opération d’enregistrement. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2005.
rnLe HCR mettra un vol de rapatriement tous les quinze jours. La fin des opérations interviendra le 31 décembre 2005. Ce plan d’action est arrêté à la suite de la visite à Brazzaville en juin dernier de Mme Marie Christine Nyatani, Secrétaire d’Etat rwandais. Elle avait appelé ses compatriotes à regagner la mère patrie.
rnEnviron 5 000 Rwandais vivent au Congo- Brazzaville depuis 1996 suite au génocide de 1994 dans leur pays et surtout à l’intensification des combats dans l’Est de la RDC où ils avaient trouvé refuge.
Au Congo-Brazzaville, ces réfugiés cultivent des champs et détiennent d’importants commerces dans la capitale congolaise.