L’Unicef veut impliquer ces deux catégories sociales dans la stratégie de lutte contre l’accès des femmes et des enfants dans les carrières des mines au Katanga. C’est le sens de l’atelier de trois jours que cette agence des Nations Unies organise depuis ce mercredi 10 août au petit séminaire St Paul de Lubumbashi. Des résolutions et recommandations seront faites aux responsables provinciaux à l’issue des travaux, indique radiookapi.net
Une centaine de chefs coutumiers et religieux venus des collectivités de la province vont étudier des stratégies pour mettre fin au travail des femmes et des enfants dans les mines et carrières.
Pour l’Unicef, les chefs coutumiers et religieux ont un pouvoir réel dans leurs circonscriptions. Ils participent comme acteurs dans le développement et la survie de la population en général et des enfants en particulier. C’est à eux que revient la responsabilité d’interdire aux exploitants miniers de leurs circonscriptions d’utiliser les enfants.
C’est pourquoi l’atelier sera totalement participatif. Il sera ponctué des exposés qui nourriront les débats. A la fin des travaux, les participants feront des recommandations aux autorités provinciales. Ils espèrent ainsi mettre fin au travail des enfants dans les mines.