Une bande armée a attaqué le village de Kikwiba jeudi dernier sur la route de la localité minière de Lunga, dans le Nord-Katanga, rapporte radiookapi.net. Bilan: quatre morts et une rescapée. L’attaque est attribuée aux Maï Maï du groupe de Mundus assossiés aux Interahamwe. Le commissaire de district du Tanganyika promet une enquête.
La rescapée Tshomba Mawuwa, 50 ans, accuse à la fois des Maï Maï et des militaires des FARDC qui vivent dans le secteur minier de Lunga. D’après de nombreux témoignages confirmés par les photos des observateurs de la Monuc, les victimes sont mortes après torture. Les bras liés sur le dos, corps criblés de balles ou mutilés.
Selon l’administrateur du territoire Ilunga Kabale, l’attaque a été perpétrée par le groupe Maï Maï du chef Mundus. « Ce sont des pygmées et des Interahamwe que Mundus est en train d’utiliser qui continuent à tendre des embuscades», accuse-t-il.
De son côté, le colonel Maï Maï Kabonde wa Kidjangi en mission à Nyunzu, se fie aux allégations du chef Maï Maï Kashala. Ce dernier, accompagné d’un médecin, aurait visité le lieu du drame. « Le colonel Kashala est arrivé sur le lieu. Son oncle est parmi les victimes de l’attaque. Il compte introduire une plainte contre les assaillants à l’auditorat militaire de Kalemie», souligne M. Kabonde.
Contacté à ce sujet, Pierre Kamulete, commissaire de district du Tanganyika demande une enquête. Il promet également des sanctions sévères à l’endroit des auteurs du crime.