Insécurité sur la route Goma-Kanyabayonga

La Fédération des entreprises du Congo signale le pillage d’une quinzaine de véhicules sur ce tronçon long de 150 kilomètres. Des militaires de la 12e brigade ex- ANC, basés à Rutshuru et Kanyabayonga sont mis en cause.

Trois attaques ont été signalées depuis samedi dernier sur la route Rutshuru-Kanyabayonga. Lundi, un chauffeur de camion a été tué dans le parc de Virunga dans une attaque. Un officier de la Monuc, témoin de l’attaque, confirme la présence des éléments de l’ex-ANC dans ce secteur.
Lors de la rencontre général Amisi- opérateurs économiques de Beni-Lubero vendredi dernier à Butembo, 13 cas de pillages enregistrés entre février et mars ont été présentés. Les opérateurs économiques ont mis en cause les éléments de la 12e brigade. « Ce sont nos militaires qui pillent, car certains véhicules sont dépouillés de leur contenu près de leurs positions. Quand nous sollicitons leur protection, ils refusent d’intervenir », témoigne l’un d’eux.

Pour sa part, la Monuc accuse le capitaine Shima, commandant du régiment défense de Rugare Rusayo. Une équipe d’enquêteurs dit l’avoir vu arrêter un véhicule dans un endroit où s’opèrent des pillages. Contacté à ce sujet, le commandant Shima a nié sa présence sur le lieu et son appartenance à la 12e brigade.