L’administrateur intérimaire du territoire de Manono (Tanganyika) a supprimé mardi 10 septembre plusieurs services de l’Etat qui opéraient au niveau de différents postes de péages. Il a même prié les agents de ces services de quitter immédiatement ces postes.
Cette décision, exécutée par l’administrateur intérimaire de Manono, Germain Mwamba wa Ngoy, avait été prise à l’issue du conseil local de sécurité de Manono, le 06 septembre.
Le conseil de sécurité avait constaté la multiplicité des services de l’Etat au niveau de différents postes de péages. Ainsi, avait-il décidé de supprimer tous ces services :
- l’ANR
- la PCR
- les FARDC
- la DGM
- la DEMIAP
- le TRANSCOM
- la CNPR
- les ITPR
- l’’Environnement
- le FFN…
D’après l’autorité du territoire, ces services perçoivent des taxes illégalement et tracassent la population locale.
Ainsi, seuls les agents de la Direction général de recettes du Tanganyika (DGRTANG), de la Brigade de contrôle et de surveillance des recettes du Tanganyika (BCSTANG) ainsi que les éléments de police vont prester aux postes de péage érigés à Katoloka, Kanteba et Majondo sur le territoire de Manono.
Le gouverneur du Tanganyika avait supprimé plusieurs services au poste de péage de Rugumba, à quelques kilomètres de la ville de Kalemie. L’administrateur du territoire de Kongolo a décidé aussi de la suppression de toutes les barrières érigées le long des axes routiers de Kongolo.