Augmentation effective de la solde des militaires et policiers

 

Une scène d’enthousiasme a été observée ce vendredi 28 mai lors de la paie des militaires et policiers pour le mois de mars aux différents guichets des banques de Kinshasa. Les militaires ont constaté que leurs soldes avaient doublé dans leurs comptes, marquant ainsi l’effectivité de l’augmentation des rémunérations des éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise, comme annoncé par le ministre des Finances.

Ce n’est plus une promesse, mais une réalité pour un adjudant de première classe au grade de A1. Sa joie était palpable lorsqu’il a touché le double de son solde à la paie de ce mois de mars. Pendant des années, il recevait 262 000 franc congolais soit environ 100 dollars américains. Ce mois-ci, il a touché 504 000 francs, ce qui l’aidera beaucoup pour entamer les travaux d’aménagement de sa maison au camp militaire kokolo. Il pense également pouvoir se doter d’argent de poche pour vivre plus confortablement dans sa profession.

Au guichet de la succursale de la banque BOA du quartier 1 dans la commune de Ndjili, de nombreux militaires et policiers sont sortis avec des visages euphoriques, ravis d’être "revalorisés par le Gouvernement". Ils espèrent que l’État congolais continuera à améliorer leurs conditions de travail.

Dans le communiqué officiel du ministre des Finances annonçant l’augmentation de la solde des militaires, un remerciement a été adressé au Chef de l’État pour "cet acte historique". Le ministre des Finances reste persuadé que "chaque militaire ou policier revalorisé pourra honorer davantage le peuple congolais en affichant une attitude digne pendant ce moment difficile de l’histoire de la RDC".  Le pays fait face à une guerre menée par la rébellion du M23/AFC, soutenue activement par le Rwanda, selon plusieurs rapports de l'ONU.

Lire aussi sur radiookapi.net: