Un élève est mort poignardé par son camarade de classe, mercredi à l’Ecole Madame de Sévigné à Limete (Kinshasa). Les faits ont suscité l’émoi dans l’opinion. Selon des témoignages, le présumé meurtrier a cherché à se venger des moqueries dont il était victime de la part de ses camarades à la suite de la couleur de sa peau.
Il est 12h ce mercredi 11 septembre. C’est la sortie des classes à l’Ecole Madame de Sevigné.
Sans motif apparent, le jeune Ali, 14 ans révolus, se jette sur Ryan, 12 ans, le poignarde mortellement de deux coups de bistouri à la poitrine et au dos. Ryan s’écroule.
Antoinette, la grand-mère de Ryan, relate les faits tels qu’elle les a entendus du préfet de cette école :
« Nous avons échangé avec le directeur. Il nous a dit qu’il était dehors lorsque cet évènement s’est passé. Quand il est venu, il a vu Rayan en train de pleuré : ‘Je suis blessé’. Il a été poignardé au dos et sur la poitrine par Ali. Celui-ci a dit : ‘ Vous blaguez trop avec moi. Celui qui osera aujourd’hui mourra’ ».
Un autre élève, qui a voulu stopper Ali, « a été aussi poignardé. Et au moment où je vous parle, il est à l’hôpital de Saint Joseph », poursuit la grand-mère.
Malgré ce drame, l’Ecole a poursuivi ses activités un jour après. Ce qui révolte l’oncle de Ryan :
« L’école est ouverte et on se dit ce quel message qu’il passe. Ça, c’est vraiment dénigrer et minimiser l’acte qui est posé. Quel message il passe à d’autres élèves ? Donc, il a poignardé Ryan et son ami. L’autre enfant est sérieusement malade. Même les enseignants, vraiment ne sont-ils pas parents ? »
Le procès du meurtrier présumé de Ryan s’ouvre ce vendredi au tribunal pour enfants de Limete. Pendant ce temps, un autre élève, victime de cette attaque, est aux urgences à l’hôpital Saint Joseph.