Reprise des cours timide dans la ville de Bukavu occupée par les M23

Les élèves d'une école de Bukavu au Sud-Kivu, lors du lancement lundi 30 août de la session ordinaire de l'Examen d'Etat, édition 2021. Radio Okapi/Ph. Rachel Kiesse.

Les cours ont repris timidement dans les écoles de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Si certains parents ont le courage d'envoyer leurs enfants à l'école, d'autres, en revanche, hésitent et exigent plus de garanties sécuritaires.

De grandes écoles de la ville ont repris les cours depuis lundi dernier, mais les élèves ne sont pas nombreux à répondre à l’appel. Certains parents ont choisi d’envoyer leurs enfants à l’école parce que certaines écoles sont jugées sûres.

« Je n’ai personnellement pas vu de raisons de retenir mes enfants à la maison alors que d’autres enfants assistent aux cours. Lorsque les autres enfants reviendront, je pense que les enseignants n’auront pas le temps de rattraper tout le retard que les autres ont accumulé. Il y a la peur, mais j’ai vu que je ne peux pas sacrifier l’éducation de mes enfants. Je prends soin de les accompagner le matin et dès qu’il est 12 heures 20, je suis là pour les récupérer », témoigne un parent.

D’autres parents préfèrent garder leurs enfants à la maison tant que la sécurité ne sera pas totalement rétablie.

« On a entendu l’appel des chefs d’établissements nous demandant d’envoyer les enfants à l’école. Mais moi, personnellement, je n’ai pas encore envoyé mes enfants. On ne sait pas ce qui se passe. J’ai peur. Nous vivons dans une psychose totale », argumente un autre parent.

Les autorités de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 invitent les enseignants, les parents et les gestionnaires d’écoles à reprendre les activités scolaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: