L’ambassadeur de France exige la lumière sur la gestion des fonds destinés à la solde des militaires FARDC

La nouvelle faisant état d’un détournement de huit millions de dollars américains alloués au paiement des hommes des troupes congolaises préoccupe la communauté internationale. L’ambassadeur de France en RDC Georges Serre a exprimé cette préoccupation sur Radio Okapi.

En effet, le diplomate français tient à ce que la lumière soit faite sur ce dossier. Chaque mois, huit millions de dollars Us des fonds destinés à la paie des militaires FARDC seraient détournés. « J’apprends cette information et je dis que c’est quelque chose de grave qu’il faut absolument vérifier », a déclaré à ce sujet l’ambassadeur Serre.

D’après lui, autant que l’opinion congolaise, la communauté internationale est en droit de connaître la vérité sur cette affaire. « Nous en avons besoin », a-t-il insisté. Pour cela, il faut, dit-il, mettre en place des commissions d’enquête. L’argent que mobilise la coopération française en faveur de la RDC est le produit du contribuable français. Celui-ci est en droit d’avoir des explications, a poursuivi Georges Serre.

Pour rappel, le budget de la RDC actuel est financé, pour plus de la moitié, par la communauté internationale. La France est l’un des principaux bailleurs.