La ville diamantifère de Mbuji Mayi est privée d’eau potable. Une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville hier jeudi. En conséquence, un poteau électrique s’est écroulé sur les tuyaux de pompage qui alimentent la majorité de la population.
La Regideso a tout suite arrêté ses machines. Déjà ce matin, dès 5 h, des femmes et des jeunes filles ont dû faire de longues distances à pied, bassin sur la tête et bidon et sceaux à la main, pour se diriger vers la cité de la MIBA (Minière de Bakwanga) à la recherche de l’eau. Certaines ont parcouru un trajet de 5 kilomètres pour atteindre cette cité.
rnMais la plupart ont été contraintes d’attendre jusqu’en début de l’après-midi avant de se faire servir moyennant de l’argent. La cité de la MIBA est alimentée par une source indépendante.
Plusieurs autres femmes ont été aperçues en train de faire la lessive dans des canaux d’évacuation des ménages des agents de la MIBA.
rnA la Regideso, on ne sait pas après combien de temps la situation sera décantée. Néanmoins, dans un communiqué de presse, la direction provinciale de cette entreprise a annoncé le début des travaux de réparation afin de trouver « une solution provisoire le plus tôt possible ».
rnLa population de la ville minière de Mbuji Mayi est évaluée à plus de 2 millions d’habitants.