C’est aux trois quarts de l’assemblée que les sénateurs ont finalement voté et adopté l’avant-projet constitutionnel. Sur les 101 participants, 1 non et 26 abstentions ont été enregistrés.
La question de l’âge du candidat président de la République constituait jusque là le point d’achoppement. Elle a donc été résolue par consensus. Ainsi, peut postuler à la magistrature suprême, concernant ce critère, le candidat âgé de 45 ans au moins. Toutefois, les personnes ayant exercé des hautes fonctions d’Etat, comme celles de président de la République, de vice-président, de ministre ou de président du Parlement, peuvent également poser leurs candidatures, quel que soit l’âge.
Certains sénateurs, parmi les abstentionnistes, ont indiqué que le texte adopté par l’assemblée plénière a obéi à des pressions des composantes. Le président du Sénat Mgr Marino ne l’a pas nié. Pour lui, il était d’une nécessité impérieuse d’obtenir le consensus des composantes.
« Nous avons décidé d’aller à la source. C’était important, parce que parfois, entre les quartiers généraux et les gens qui sont ici, des divergences peuvent surgir. C’est pourquoi il était important d’aller à la source » s’est-il justifié.
Néanmoins, Mgr Marini a d’autre part admis que certains éléments du projet n’ont pas été épuisés. Selon lui, ces éléments pourront être versés dans le dossier de la remise et reprise avec le parlement élu.