C’est les lundi et mardi derniers que ces villages ont été attaqués et leurs maisons brûlées. Butumba est un groupement du nord Katanga, situé à 280 Km de Kamina. A l’heure qu’il est, ses villages sont restés déserts et leurs habitants chassés, se sont réfugiés dans la brousse.
L’information est parvenue au bureau OCHA de Lubumbashi et a été relayée tout de suite par l’Ong Amis des personnes en détresse. Les villages attaqués sont ceux de Lueya, Kayembe, Katekwe, Kaongo et Kitobongo. Quatre cent quatre vingt maisons ont été incendiées et mille deux cent villageois de ce groupement se retrouvent ainsi sans abri.
rnDes affrontements entre ces combattants Maï Maï et des éléments des Forces armées populaires venus à la rescousse de la population ont été signalés. Le bilan de cet affrontement fait état de douze morts civils et sept dans les rangs des assaillants Maï Maï.
rnCes derniers reprochent aux villageois de Bumba d’avoir caché des vélos amenés dans le cadre de l’opération arme contre vélo initiée dernièrement par le PAREC (Programme œcuménique pour la réconciliation) du pasteur Ngoy Mulunda.
Thérèse Mbuaya du bureau OCHA Lubumbashi parle déjà d’une urgence humanitaire. Cette organisation se prépare d’ailleurs à dépêcher une mission d’enquête conjointe sur place pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts et des besoins.