L’appel est du gouverneur de province Tsasa di Ntumba. Il leur a été lancé mardi, au cours d’une campagne de sensibilisation organisée par le bureau local de la Commission électorale indépendante.
Cette campagne a coïncidé avec la journée internationale de la femme. Elle a porté sur le rôle et l’implication de la femme dans le processus électoral.
L’objectif, selon le coordonnateur provincial de la Cei Bas-Congo, c’est de combattre toute forme de discrimination liée au sexe particulièrement vis-à-vis de la femme. «La femme du Bas-Congo a le droit de voter librement et d’avoir un choix politique différent de celui de son mari» a-t-il déclaré à cet effet.
rnPar ailleurs, la division provinciale de la condition féminine et famille a mis au point un calendrier de sensibilisation des femmes dans le cadre du processus électoral.
La CEI s’est engagée à soutenir ce programme. C’est dans cet esprit qu’elle réclame d’ores et déjà la présence des femmes dans l’opération imminente d’identification et d’enrôlement des électeurs. De même, ces femmes ont été invitées à se retrouver aussi comme observateurs électoraux dans leurs juridictions respectives.
rnPour le gouverneur du Bas-Congo, les femmes de sa province devront postuler à tous les échelons et dans l’esprit d’égalité avec les hommes.