Le dispositif de la Police nationale congolaise (PNC) sera renforcée jusqu’au 15 janvier 2025 dans la province du Nord-Kivu. Durant cette période de fêtes de fin d’année, les forces de l’ordre auront pour mandat d’assurer une sécurité maximale des populations civiles et leurs biens. Le commissaire provincial adjoint de la police au Nord-Kivu, Eddy Leonard Mukuna, a annoncée toutes ces mesures vendredi 20 décembre lors d’une parade à Goma (Nord-Kivu).
Pour lui, au vu de la situation sécuritaire précaire, les éléments de la police de circulation routière devront assurer le contrôle des documents de bord des véhicules. Il appelle néanmoins les policiers de roulage à être courtois pendant leurs opérations de contrôle.
« Avec notre hiérarchie, nous avons fait en sorte que la police puisse remplir correctement les missions qui sont les siennes et aujourd'hui, nous arrivons à la fin de l'année. Nous avons pris des dispositions de déploiement des hommes et des équipements pour permettre à la population du Nord-Kivu de passer les fêtes de Noël et de bonne année en toute quiétude. Nous ne pouvons pas décréter la courtoisie routière en ce moment ici. Parce que la situation dans laquelle nous vivons ne nous permet pas de laisser les gens libres. Donc, la courtoisie doit se voir dans le chef des policiers. Mais le contrôle va continuer », a indiqué le Commissaire divisionnaire adjoint Eddy Léonard Mukuna lors de cette parade
Pour lui, le Nord-Kivu est une province a problèmes et elle connait la guerre et par conséquent, il faut craindre des infiltrations. Il ne faut pas non plus décréter la courtoisie routière pour parer à toute éventualité.
Enfin, le Commissaire divisionnaire adjoint Mukuna a ajouté que la population doit sillonner librement et sans entrave et faire confiance à la police nationale congolaise.