Le gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani, souhaite que « toute réunion visant à mettre fin à l’insécurité causée par la milice Mobondo à Kwamouth, ou qui aborde cette question, puisse se tenir à Kwamouth où se passent les atrocités ».
Il a tenu ces propos dans la cité de Kwamouth où il a eu des échanges, jeudi 19 décembre avec la population et les autorités sécuritaires.
Selon Nkoso Kevani, la population de Kwamouth , ceux qui parlent au nom de Kwamouth à Kinshasa notamment chefs-coutumiers, ne sont pas reconnus comme de vrais chefs coutumiers de cette entité :
« J’ai été moi-même à Kwamouth le jeudi dernier, j’étais avec la population, j’ai passé nuit là-bas, où j’ai parlé avec la population, j’ai aussi tenu une réunion du comité local de sécurité. Et au regard de tout ça, j’ai compris que tous ceux qui sont en train de parler au nom de Kwamouth, surtout les chefs coutumiers qui sont à Kinshasa en train de passer de bureau en bureau au nom de Kwamouth, ils ne sont pas reconnus par la population de Kwamouth. Ça c’est ce que la population m’a dit »
Toujours d’apres le chef de l’exécutif provincial, population demande qu’on puisse parler pour essayer en peu d’atténuer ou d’en finir avec cette crise de Mobondo dans le territoire de Kwamouth.
« Il faut que cette réunion se tienne dans la cité de Kwamouth. Il y a l’armée qui est là, donc on peut tenir des réunions sécuritaires là-bas. Parce que la population n’est pas d’accord avec ce qui se passe à Kinshasa par leurs soi-disant représentants chefs coutumiers. Donc j’aimerais quand même que ces réunions se tiennent à Kwamouth pour que la population elle-même puisse dire aux autorités qui est chef coutumier, qui ne l’est pas », a-t-il conclu.