Revue de presse kinoise de mercredi 17 juin 2015
La presse kinoise parue mercredi 17 juin revient sur les consultations présidentielles. Au menu : la réception des députés nationaux par le chef de l’Etat. À l’issue de cet échange, une session extraordinaire est plus qu’envisagée pour débattre sur la question de l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales, écrit L’Avenir dans sa une : « Kabila annonce la convocation de la session extraordinaire du Parlement ».
Revenant sur la rencontre entre les élus nationaux et le Président Kabila, le speaker de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a indiqué que le chef de l’Etat a insisté sur « le fait qu’il faut qu’il y ait une cohésion, il faut que nous puissions de temps en temps échanger nous les élus directs du peuple. Le processus d’installation de nouvelles provinces doit suivre son cours, quelles que soient les contraintes, notamment d’ordre financier. Ce processus doit arriver à terme et il ne sert à rien de reculer en ce moment », écrit le journal.
Concernant le calendrier électoral, Aubin Minaku a tenu à rappeler que son élaboration relève des prérogatives de la Ceni en tant que pouvoir organisateur des élections. D’où le soutien de son institution au calendrier global publié par la Ceni en février dernier.
Cependant, note Le Phare, il a relevé la nécessité de vider d’abord les arriérés électoraux avant d’organiser de nouvelles élections. Cela veut dire qu’il faut d’abord organiser des locales, municipales et urbaines qui n’ont jamais été organisées depuis 2006. Puis, viendront la présidentielle et les législatives qui n’ont pas d’arriérés.
Joseph Kabila qui tient absolument à l’organisation des élections locales et municipales en a fait part aux députés nationaux qui venaient de boucler leur session ordinaire, souligne La Tempête des Tropiques qui note que cette session extraordinaire devrait principalement examiner et adopter le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale sans lequel les locales et les municipales ne peuvent se tenir.
La Prospérité : « Face B des Consultations. PPRD – MSR, deux visions opposées ! »
Là où le PPRD propose la restructuration de la Centrale Electorale, le MSR, lui, estime que le dialogue ne doit, en aucun cas, remettre en cause les acquis de la démocratie. De plus selon le quotidien, le PPRD, ne jure que par la tenue des locales, avant toutes les autres élections. Si report il y a, martèle le groupe parlementaire PPRD, il doit concerner toutes les autres élections. Ici, le groupe parlementaire MSR & Alliés brandit, par contre, le préalable juridique : la loi sur la répartition des sièges ayant été renvoyée au Gouvernement.