Revue de presse du vendredi 18 juillet 2014
Le Potentiel consacre sa une ce vendredi à l’organisation des élections locales, municipales et urbaines prévues en 2015. Le fait de s’accrocher à une feuille de route aussi virtuelle qu’utopique relève, commente le journal, dans le chef de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), du suicide.
Pour le quotidien, le pari de la commission électorale d’organiser ces élections en 2015 relève de l’impossible tant sur le plan logistique, financier qu’organisationnel.
Jouer au funambule en proposant un calendrier dont elle a la certitude de ne pas réaliser dans le délai, c’est ramener à la surface le spectre des élections ratées de 2006 et 2011 dont les stigmates ne se sont pas encore complètement effacées.
Le Potentiel est convaincu que les élections promises en 2015 ne sauront jamais être tenues dans ce délai. La Ceni et le gouvernement n’en ont ni les capacités ni les moyens.
Pour le journal donc, il est question de faire un choix judicieux en privilégiant ce qui est indispensable pour la consolidation de la démocratie.
De ce point de vue, conclut le quotidien, la Ceni a intérêt à recentrer ses efforts sur les législatives nationales et la présidentielle.
A l’approche des scrutins, constate de son côté Forum des As, les alliances se multiplient au sein de l’Opposition politique.
« Opposition républicaine », « Front populaire », « Debout congolais » … Autant d’alliances dans le camp de l’Opposition politique en RDC, note le journal.
A cette allure, commente le confrère, d’ici 2016, le nombre de regroupements politiques dans les rangs ira croissant.
Mais le quotidien souligne que ces alliances ne sont pas basées sur l’idéologie ou un quelconque programme. Le seul fait de s’en prendre au régime en place suffit pour que les alliances justifient leur création ou leur existence, fait remarquer Forum des As.
Le journal estime que l’Opposition devrait se préoccuper d’abord de son unité pour devenir une force réelle en prévision des enjeux électoraux.
Pour Forum des As, il ne suffit pas de contraindre Joseph Kabila à ne pas se représenter en 2016 pour aussitôt obtenir gain de cause et croiser les bras.
Un appel à l’opposition est aussi lancé à la Une de La Prospérité. L’appel est lancé par l’Asadho.
Dans une lettre destinée à Etienne Tshisekedi de l’Udps, Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise et Martin Fayulu de l’Engagement Citoyen pour le Développement, écrit le journal, l’ONG leur demande de s’organiser en contrepoids, pour imposer l’alternance politique en 2016.
Pour y parvenir, conseille l’Asadho, les trois personnalités sont vivement invitées à mettre immédiatement fin à la guerre de leadership et au débauchage qui tire son origine dans la corruption ou dans les promesses des postes politiques formulées par les détenteurs du pouvoir aux politiciens et politiciennes à la recherche des gains faciles.
Pour sa part, Le Palmarès révèle l’identité du successeur de Mary Robinson. L’Algérien Saïd Djinnit est le nouvel envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs. Jusque là, il était le représentant spécial de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest.
Mary Robinson devient envoyée spéciale du Secrétaire général pour les changements climatiques.