Revue de presse kinoise du mercredi 18 décembre 2013
Les suites du massacre d’une vingtaine de personnes le week-end dernier à Beni continuent de faire les titres de la presse kinoise ce jeudi.
L’Avenir s’intéresse à la réaction du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, après cette tuerie. Le ministre se dit très choqué.
Il demande aux autorités congolaises ainsi qu’à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) de renforcer leur présence dans la région.
Pour le journal, cette proposition vaut son pesant d’or tant elle a l’avantage d’assurer, au mieux, la protection de la population civile.
Parlant au nom du gouvernement belge, note encore le quotidien, M. Reynders espère en outre que les autorités congolaises mettront tout en œuvre pour identifier, le plus rapidement possible, les auteurs de ces atrocités et s’assurer qu’ils répondent de leurs actes.
« Ces événements rappellent l’urgence de poursuivre les efforts de mise en œuvre des engagements pris dans l’Accord-cadre d’Addis Abeba (Ethiopie), pour la RDC et la Région des Grands Lacs, afin de mettre définitivement un terme à ces actes de violence et rétablir paix, stabilité et développement », conclut le ministre belge.
Pour sa part, le journal La République accuse le président ougandais Museveni d’armer les rebelles des ADF-Nalu accusés d’avoir perpétré le massacre du week-end dernier à Beni ainsi que de beaucoup d’autres exactions contre les populations civiles.
Le journal révèle que le régime Museveni fournit à cette rébellion des armes et des munitions pour créer l’insécurité afin de favoriser l’exploitation frauduleuse des minerais congolais.
Dans son édito intitulé « Agenda serré », La Prospérité s’intéresse à la formation du gouvernement d’union nationale.
Promis « pour bientôt » par le Chef de l’Etat le 23 octobre dernier, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement, réunis en congrès, ce gouvernement dit de cohésion nationale est renvoyé à plus tard.
Le journal croit même savoir que cette équipe ne sera pas formé, jusqu’au mois de février. Le quotidien explique que l’actuelle équipe est censée défendre le projet de loi de finances pour l’exercice 2014. Et, le début de cette épreuve est annoncé pour le 15 janvier 2014, date de l’ouverture de la session ordinaire au Parlement.