Revue de presse du jeudi 21 février 2013
Forum des As consacre sa manchette au rapport que le secrétaire général de l’ONU va présenter vendredi 22 février au conseil de sécurité sur la situation en RDC. D’après ce tabloïd, Ban Ki-Moon redoute la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. D’où, il tire la sonnette d’alarme et rappelle que le M23 bénéficie de l’appui des pays étrangers qu’il s’est gardé de nommer, souligne Forum des As, alors que le Rwanda et l’Ouganda sont cités dans tous les rapports des experts de l’ONU comme des soutiens de cette rébellion congolaise.
Au sujet de l’Accord-cadre qui sera signé en vue du rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, Le Potentiel rapporte que les Forces acquises au changement, une plate-forme de l’opposition, s’inquiète que la souveraineté de l’Etat congolais soit mise à mal par les obligations contenues dans l’accord-cadre censé ramener la paix dans l’Est du pays et dans la région des Grands Lacs. Au même moment, La VSV exhorte les chefs d’Etats des Grands Lacs à signer ledit accord de paix, renseigne également Le Potentiel.
L’Avenir sur la prise de Goma par le M23 et titre: “Ban Ki-Moon accuse le Rwanda”. Le confrère note dans un rapport publié mardi dernier que le secrétaire général de l’ONU reconnaît que le M23 avait sans doute bénéfié d’une aide extérieure compte tenu de la qualité des équipements utilisés à Goma.
« Colloque international ‘’Franco Immortel’’, Matata Ponyo rend hommage à Luambo Makiadi ! », titre en une La Prospérité. Pour Forum des As, Franco Luambo vient au secours de Matata Ponyo car, selon le tabloïd, le Premier ministre note que la richesse de la RDC n’est pas seulement dans ses mines, mais aussi dans sa diversité culturelle, levier de la cohésion nationale. Et pour couronner le tout, Le Potentiel affirme que Matata Ponyo défend la dimension culturelle de la « Révolution de la modernité ».