Un atelier de renforcement des capacités de hauts cadres de l’administration de la police doit se clôturer ce vendredi 28 mars, après cinq jours des travaux dans cité de Zongo, district de la Lukaya, à environ 300 km à l’est de Matadi. Jeudi, les apprenants ont échangé sur l’apport des autorités politico-administratives dans le maintien de la paix.
«Nous sommes en train de faire développer la prévention; parce que la police c’est pour la prévention. Nous ne sommes pas pour la répression. Ces ateliers, c’est pour montrer dans l’ensemble à nous les commandants comment on doit parler un même langage pour une meilleure prévention», a expliqué le commissaire général adjoint de la police chargé de l’administration, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe, qui supervise cette formation.
Selon lui, la police administrative englobe la sécurité publique, les renseignements généraux, la protection civile, la police des frontières, la direction des voies maritimes et fluviale, la protection de hautes personnalités.