School-to-School International (STS) : Directeur/Directrice de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage pour la ville de Goma

Directeur/Directrice de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

Child and Youth Education Response Activity (CYERA)

Goma, RDC

School-to-School International (STS) est une organisation à but non-lucratif situé en Californie aux Etats-Unis. Notre mission consiste à améliorer la vie et l'apprentissage des filles et des garçons dans le monde grâce à une recherche, une pratique et un partenariat réfléchis. Depuis 2002, nous avons travaillé dans 39 pays en fournissant notre expertise dans les domaines de la recherche et de l'évaluation, des programmes et de la formation, ainsi que des politiques et de la planification stratégique.

Description du projet. CYERA, ou “Child and Youth Education Response Activity” en anglais, est un programme d’intervention sur l’éducation des enfants et des jeunes financé par l’USAID sur cinq ans en République Démocratique du Congo (RDC). Le programme se concentre sur l’amélioration de l’accès à des services éducatifs adaptés aux enfants et aux jeunes congolais touchés par les crises et les conflits, ainsi que par l’amélioration de la fourniture d’une éducation de base de qualité, sensible au genre et aux crises, pour les communautés de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu. CYERA vise également à avoir la capacité de fournir des services rapides d'éducation dans d'autres provinces si et quand cela est demandé en fonction des besoins prévus.

Aperçu du poste. School-to-School International (STS) est à la recherche d’un(e) Directeur/Directrice de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) à temps plein pour l’attendu programme CYERA financé par l’USAID en RDC. Le/la Directeur/Directrice MEAL développera, mettra en œuvre et améliorera continument les systèmes MEAL pour toutes les activités du projet. Il/elle sera responsable d’assurer le développement et l’opérationnalisation des systèmes MEAL de haute qualité et de gérer l’équipe MEAL à rendre compte du projet à l’USAID. Il/elle intègrera les meilleures pratiques pour garantir que les informations collectées sont exactes, opportunes et diffusées de manière appropriée dans des rapports de haute qualité. Le/la Directeur/Directrice MEAL utilisera ces résultats pour améliorer le programme et atteindre les objectifs. Il/elle sera également activement impliqué dans la promotion de l’apprentissage à travers la documentation des leçons apprises et le développement d`approches pour l’analyse communautaire et l’utilisation des données pour la prise des décisions.

Lieu d’affectation. Le/la Directeur/Directrice MEAL sera basé à Goma, RDC.

Rôles et responsabilités. Le/la Directeur/Directrice MEAL jouera deux rôles : Directeur/Directrice MEAL et membre senior de l'équipe de gestion CYERA.

En tant que Directeur/Directrice MEAL, il/elle sera responsable de ce qui suit :

Élaborer, réviser et assurer l’approbation de l’USAID et la mise en œuvre du plan MEAL sur une base annuelle.
Assurer le leadership, la formation et le mentorat afin d`élaborer des plans, des outils et une analyse des données MEAL pour suivre et évaluer continuellement la qualité, la redevabilité et l’impact du programme. Ceux-ci devraient inclure : un suivi standard des informations de gestion de projet et des indicateurs de projet ; des repères de qualité au niveau de l’activité ; mécanismes de responsabilisation ; des examens réguliers des programmes ; et d’autres.
Développer et mettre en œuvre des systèmes de capture et d’analyse des données et des informations pertinentes sur les activités du projet, les bénéficiaires, les extrants, les résultats et l’impact.
Diriger l’équipe MEAL pour déployer efficacement les systèmes de collecte et de communication des données MEAL à l’ensemble du personnel et des partenaires par le biais de formations, de visites sur terrain, de manuels et d’autres supports techniques selon les besoins.
Saisir les informations financières et les coûts appropriés pour suivre les indicateurs financiers, le cas échéant, y compris les informations de référence pour analyser l`efficacité du programme et les intrants rentables
S`assurer que la programmation est alignée sur les cibles et les indicateurs contenus dans la proposition de projet, et utiliser les informations des systèmes et outils MEAL pour améliorer l`efficacité du programme
Gérer et soutenir une évaluation rigoureuse de la performance, l’impact et la rentabilité du projet, y compris la coordination des évaluations à mi-parcours et finales, et le soutien des revues des donateurs ainsi que les revues externes.
Assurer la supervision, avec le soutien du directeur des finances, du directeur technique et du personnel de gestion, du budget MEAL et assurer une utilisation efficace et opportune des activités appropriées de MEAL. Fournir un soutien continu pour maintenir les systèmes MEAL.
Identifier les lacunes de compétences et renforcer les capacités de l`équipe MEAL. Diriger le personnel et les partenaires de renforcement des capacités MEAL par le biais de l’encadrement (coaching), du mentorat et de la formation.
Dépanner les systèmes MEAL et les problèmes de qualité du programme avec le directeur technique et d’autres.

En tant que membre senior de l’équipe de CYERA, le/la Directeur/Directrice MEAL sera responsable de ce qui suit :

Démontrer des comportements exemplaires correspondant à la mission, à la vision et aux valeurs de STS et Save the Children, et vérifier leur bonne application par le personnel durant toute l’intervention.
Créer un environnement de travail favorable et productif, y compris la mise en œuvre de politiques de diversité en milieu de travail.
Contribution de manière générale aux objectives du bureau.
Accéder aux politiques, procédures et ressources techniques mondiales qui soutiendront le projet sur le plan technique ou opérationnel.
Superviser et coordonner l’équipe MEAL y compris le personnel du projet plus junior.
Faire régulièrement rapport au superviseur/superviseuse basé(e) aux Etats-Unis.
Servir de liaison entre le gestionnaire du programme STS et les équipes nationales.
Exécuter les tâches conformément à la politique de protection des enfants de STS et de Save the Children.
Accomplir toute autres tâches assignées par le superviseur

Qualifications

Diplôme de licence (Bachelor), en suivi et evaluation, statistiques, mathématiques, ou autres domaines similaires ; diplôme de maîtrise préféré (Master).
Formation avancée en méthodologies quantitatives, y compris la gestion de bases de données, expérience dans les techniques de recherche qualitative en plus préférée
Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le suivi et évaluation dans les domaines suivants : l’éducation, l’alphabétisation ou autres domaines similaires.
Expérience préalable de la supervision et de la garantie du succès des systèmes MEAL dans les projets d’éducation financés par l`USAID, ou dans d'autres projets d'éducation financés par autres donateurs internationaux est fortement préférée.
Compétences analytiques et compréhension des outils de suivi et évaluation, et d’évaluation pour promouvoir l'apprentissage fondé sur des données.
Capacité d’analyser des données complexes et de les résumer pour un éventail de publics.
Compétences solides en matière de réflexion stratégique et de planification, y compris la capacité de penser de manière créative et d’innover, de fixer des priorités, de créer des plans de travail gérables et d’évaluer le progrès.
Excellentes compétences interpersonnelles
Expérience de travail au sein d’un programme national complexe dans le cadre d’une intervention d’urgence ou dans des contextes de conflit ou d’état fragile.
Expérience et engagement dans les approches de redevabilité envers les populations, y compris les enfants, touchées par des crises ou des conflits.
Excellentes compétences en communication écrite et orale en français.
Sensible aux questions politiques et culturelles et capable de faire preuve de patience, de tact et de diplomatie.
Capacité et volonté d’être très flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles et parfois dangereuses.
Citoyens congolais ou ressortissant d’un pays tiers fortement préférés
Volonté et capacité de voyager dans l'est de la RDC

Qualifications Souhaitables

Les compétences linguistiques en swahili, nande ou dans d’autres langues nationales de l'est de la RDC sont un avantage.
Connaissance de l’équité entre les genres et des concepts transformateurs.
Expérience de travail antérieure évaluant les résultats d`apprentissage des élèves avec EGRA ou ASER.
Une expérience en réflexion systémique et application de méthodologies complexes de systèmes adaptatifs serait un atout.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV et une lettre de présentation à [email protected] avec pour objet « MEAL Director, DRC » par le 4 février 2020.

STS est un employeur offrant des chances égales en matière d'emploi (EEO) et tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l'origine nationale, l'âge, le statut de handicap, le statut d'ancien combattant protégé, l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou tout autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature