RCN Justice & Démocratie: un (e) consultante (e)

 APPEL A CANDIDATURE

« Consultant national : Ateliers de mise en réseau Journalistes et Professionnels de la justice » à Kinshasa, Lubumbashi et Goma
Réf. Consultant : DAO-2016-R21-02    

Justification de la consultation

RCN Justice & Démocratie est une ONG de droit belge créée en 1994, active dans le domaine du droit et de la justice. Elle est présente en République Démocratique du Congo depuis avril 2000, où elle développe des activités d’appui au secteur de la justice et de renforcement des capacités de la société civile en matière de participation démocratique.

Dans le cadre de son projet intitulé « Protéger et former les journalistes pour renforcer la liberté d’expression en RDC », mené en partenariat avec Journaliste En Danger (JED) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (Ucofem), RCN J&D souhaite organisé  trois  ateliers rencontre de mise en réseau, de deux jours chacun, dans les trois zones d’intervention du projet (Kinshasa, Goma et Lubumbashi), entre les professionnels de la justice et les journalistes parties-prenantes du projet.

En effet, la mise en réseau entre professionnels de la justice et les journalistes permettra aux journalistes de rencontrer les professionnels de la justice, et chaque partie pourra évoquer les obstacles ressentis à une meilleure collaboration.  Cette activité vise donc à permettre aux deux corps d’échanger sur le fonctionnement de la justice, le rôle des journalistes, et de manière plus spécifique comment consulter un professionnel de la justice en cas de poursuites dans les affaires courantes des journalistes en justice.

Objectif de la consultance

L’objectif de la consultance est de faciliter les échanges entre les deux professions, expliciter les relations entre ces deux groupes pour une meilleure protection et défenses des libertés de la presse et, amener les participants à se constituer en réseau.
Le consultant national facilitera et animera les  ateliers de deux (2) jours par zone d’intervention (Kinshasa, Lubumbashi et Goma).  
Spécifiquement, il procèdera :

A la proposition d’un plan méthodologique pour la formation ;
A l’élaboration d’un module qui, à l’issus de la formation  permettra aux participants d’être capables de :
Savoir comment consulter un professionnel de la justice en cas d’interpellation ;
Comprendre la notion sur les délits de presse  en RDC ;
Ecrire des articles qui leurs évitent de tomber sous le coup des délits de presse ;
Nouer des contacts avec les professionnels de la justice et faciliter à leur recours pour vérifier, si besoin, la fiabilité des informations juridiques.

Méthodologie
Le consultant est recruté sur base d’un processus compétitif selon les règles et procédés définis par RCN Justice & Démocratie.

Le consultant présentera dans son offre technique :
Une proposition de cheminement méthodologique pour la formation de deux jours par zone d’intervention à l’intention des professionnels de la justice et des journalistes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi (environ 20 participants par zone d’intervention);
Les honoraires journaliers souhaités pour l’élaboration du module, l’animation de la formation et/ou la facilitation des échanges.

Pendant la mission, le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre du projet pour l’obtention des informations nécessaires.

Profil recherché

Titulaire d’une licence (ou master)  en Journalisme ou droit / Droits de l’homme ou équivalent probant en Droit ou Science Politique ;
Etre de nationalité congolaise ;
Avoir une expérience de formateur en droit de l’homme et libertés d’expression ;
Excellente expression écrite et orale en français ;
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
Etre motivé vis-à-vis des conditions prévues dans la consultance et être voué à la recherche du résultat ;
Une intégrité professionnelle et des aptitudes à travailler en équipe ;
Être disponible immédiatement.

Conditions du poste
Honoraires par jour
RCN Justice & Démocratie prendra en charge les coûts de déplacement (ou le transport) du Consultant, ainsi que son hébergement.

Conditions de soumission d’offre

La référence de l’offre doit être reprise sur l’enveloppe de votre courrier ou dans l’objet de votre e-mail : «DAO 2016-R21-02 ».

Introduire un dossier de candidature reprenant :
une offre technique et financière comprenant les honoraires  souhaités par jour ;
 un curriculum vitae comprenant les coordonnées complètes ;
 une lettre de motivation ;
3 références professionnelles qui peuvent être contactées pour témoignage.

Le dossier de candidature doit parvenir au bureau RCN Justice & Démocratie à l’attention de la Chef de Mission, au plus tard le 09/06/2016 à 16 h00, soit par courrier à l’adresse suivante : 115, Avenue Wagenia, Kinshasa/ Gombe, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]

Emilie Venner
Chef de Mission RCN J&D

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature