OIM: Senior Assistant Gestion des Sites

AVIS DE RECRUTEMENT (SVN)

Ouvert aux candidats internes et externes

Détails de la position

Titre de la Position: Senior Assistant Gestion des Sites

Grade de la position: G7

Lieu d’affectation: Goma

Type et durée du contrat: SST Graded, 6 Mois, avec possibilité d’extension

Numero de reference: SVN 2023-45-RDC

Date de Cloture : 01 Août 2023

SECTION 2

Contexte

Créée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. L'OIM se consacre à la promotion d'une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants, y compris une aide humanitaire aux populations déplacées et hôtes. Actuellement, il y a plus de 6.1 millions de personnes déplacées internes résidant dans des communautés d'accueil et des sites ou installations similaires en République Démocratique du Congo. Les interventions d'urgence de l'OIM couvrent la gestion et la coordination de sites (CCCM), y compris la planification et le développement de sites, avec un rôle de co-lead du cluster CCCM, les abris et les articles non-alimentaires, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, le suivi des déplacements et la protection ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial. Suite à la reprise des activités du groupe armé M23 dans la province du Nord-Kivu depuis octobre 2022, plus de 800 000 personnes sont déplacées en juin 2023, dont un grand nombre de personnes qui ont cherché refuge dans des installations collectives dans le Petit Nord Kivu.

Sous la supervision directe de la CCCM Operations Officer, le candidat sélectionné travaillera en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires, les gestionnaires de sites, les comités de sites et les autorités locales, pour appuyer la gestion des sites et la coordination des interventions multisectorielles dans les sites de déplacement sous gestion de l’OIM.

SECTION 3

Tâches et Responsabilités

Coordonner la mise en œuvre des activités de gestion de site, dans les sites sous sa responsabilité, selon les besoins identifiés et en accord avec les standards de l’organisation et du Cluster CCCM, en collaboration étroite avec les autorités locales et/ou les autres partenaires prestataires de services humanitaires dans les sites.
En coordination avec le gestionnaire, faire le suivi des activités réalisées dans les sites de déplacés et relever les lacunes en vue de trouver des solutions et de faire le plaidoyer auprès des différents partenaires œuvrant dans les sites.
Appuyer la mise en place de la structure de gestion, notamment sur les responsabilités clés de gestion: suivi des chiffres de la population (enregistrement, nouveaux arrivés, départs spontanés, nouveaux nés, décès); coordination et suivi de l'assistance et des partenaires intervenant dans les sites (par exemple: 3W, analyses des lacunes); assurer une bonne communication avec la communauté (par exemple campagnes de sensibilisation, mécanismes de plaintes et de retour); mettre en place et appuyer les structures de gouvernance et de représentation communautaire; appuyer toute autre opération ou activité de terrain selon les besoins (par exemple : faciliter des visites de haut niveau; planifier et organiser des opérations de relocalisation etc.).
S’assurer que les données sur la population dans les sites de déplacement sont à jour de façon mensuelle et fournir les informations utiles sur les sites pour la production de cartes et documents pertinents en coordination avec l’unité de la Matrice de Suivi des Déplacements.
Suivre les incidents de protection dans les sites sous sa responsabilité, en respectant leur caractère confidentiel selon les lignes directrices établies (SOPs) et les référer ou en faire l’analyse selon les besoins.
Appuyer la CCCM Operations Officer dans le développement d'outils et lignes directrices (SOPs) pour les activités de gestion des sites, ainsi que dans la délivrance d'orientation et/ou la conduite de formations destinées à l'utilisation de ces mêmes outils et SOPs, ou sur d’autres thèmes pertinents.
Contribuer à la rédaction de rapports, fichiers de planning, de suivi opérationnel et des activités et tout autre document pertinent selon les requêtes de la CCCM Operations Officer.
Participer aux réunions et activités du Cluster CCCM, et au besoin à d'autres réunions de coordination, avec ou en l’absence de la CCCM Operations Officer.
Préparer les documents nécessaires pour les opérations CCCM dans le respect des procédures administratives, logistiques et financières de l’OIM.
Veiller à ce que la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) et la protection soient intégrées dans toutes les activités CCCM, en coordination avec l’Assistant Senior de protection, et contribuer à une analyse de genre de qualité.
Soutenir la mise en œuvre de travaux d'atténuation des risques et d’amélioration de site à petite échelle en coordination avec l'équipe Abris/planification de sites, cartographier les risques de sécurité et autres dangers au niveau des sites et des communautés environnantes lorsque nécessaire.
Accomplir toute autre tâche recommandée par le superviseur et la Mission de l’OIM.

SECTION 4

Qualifications et expérience requises

EDUCATION

Diplôme Universitaire dans le domaine de la gestion, sociologie, communication, travail social, développement ou autres domaines connexes avec au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans ces domaines ; ou, 
Diplôme d’études secondaires avec au moins sept ans d’expérience professionnelle pertinentes dans ces domaines pertinents.

EXPERIENCE

Expérience en gestion des sites de déplacement est souhaitable.
Expérience en gestion d’équipe.
Expérience en collaboration avec les autorités locales et partenaires humanitaires.
Expérience en gestion de projets et leur mise en œuvre est souhaitable.
Expérience en rédaction de rapports et de stratégie est un avantage.
Expérience dans le domaine humanitaire, avec des personnes déplacées internes.
Avoir une expérience avec l’OIM constitue un atout.

COMPETENCES

Capacité à gérer la charge de travail suivant le calendrier général des travaux, des instructions et des pratiques standardisées de l’organisation.
Aptitude à utiliser des connaissances techniques spécialisées en vue de la réalisation des objectifs fixés ;
Aptitude à coordonner efficacement les activités en collaboration avec d’autres partenaires d’exécution ;
Aptitude à travailler efficacement avec les autorités locales, les intervenants, les bénéficiaires et la communauté en général ;

Bonne compréhension des activités CCCM et de la communication avec les communautés déplacées ;
Connaissances approfondies en Word, Excel, Access, Power Point, Outlook.

SECTION 5

Langues

OBLIGATOIRE

Bonne Maitrise du Français (Oral et ecrit) et du Swahili.

DESIRABLE

La maitrise de l’Anglais serait un avantage.

SECTION 6

Compétences[1]Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

VALEURS - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l'inclusion.
Intégrité et transparence : Maintien des normes éthiques élevées et agit d'une manière conforme aux principes/règles organisationnelles et aux normes de conduite.
Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : montre de la compassion pour les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

COMPÉTENCES FONDAMENTALES - Indicateurs comportementaux – Niveau 2

Travail d’équipe : Met en place et promeut une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.

Obtention de résultats : Produit et obtient de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services ; privilégie l’action et fait preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.

Gestion et partage des connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : S’approprie les priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
Communication : Encourage, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante

COMPETENCES D’ENCADREMENT– indicateurs niveau 2

Direction: Donne des instructions et des impulsions claires, donne l’exemple et se montre apte à mettre en œuvre la vision de l’Organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
Autonomisation d’autrui et instauration de la confiance : Crée un climat de confiance et un environnement favorable permettant au personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel.
Réflexion et vision stratégiques : Agit judicieusement pour atteindre les buts de l’Organisation et imprime une orientation stratégique claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

SECTION 7

Postuler

Les candidats intéressés et possédant les qualifications requises peuvent soumettre leur candidature CV et lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :  https://forms.office.com/e/gZ5Q0vX50S

Veuillez noter que les candidatures incomplètes ou envoyées par un autre moyen ne seront pas prises en considération

Seuls les candidats/es présélectionner seront contactés

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Période de la publication : du 26.07.2023 au 01.08.2023

[1] Competencies and respective levels should be drawn from the Competency Framework of the Organization.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature