OFFRE D’EMPLOI N°002/2017
Titre du poste: Assistant chargé de programme
Catégorie:Travailleur hautement qualifié
Superviseur :Chargé des programmes
Lieu de travail :Ville de Kinshasa
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée de contrat: 9 mois, avec période d’essai de 3 mois
Date de publication: Le 11 septembre 2017
Fin dépôt de candidatures: Le 18 septembre 2017
Date de prise de fonction: immédiat
L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) est un regroupement des Organisations de la Société Civile travaillant, chacune selon sa thématique, dans le suivi et le contrôle du processus budgétaire.
L’ODEP est né à l’issue d’un travail de consultation auprès des 8 ONGD ayant manifesté le souci de rendre leurs actions plus efficaces en matière de suivi et du contrôle du processus budgétaire. Leur motivation a été d’une part d’améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion des dépenses publiques, et d’autre part de promouvoir l’implication des citoyens à chaque étape du processus budgétaire.
Ce faisant, l’ODEP voudra consolider la gouvernance, un atout qui pose problème au processus de développement en République Démocratique du Congo.
Sa mission primordiale est de rendre efficace les actions des membres et des OSC en matière de suivi et contrôle du processus budgétaire pour améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques ; participer à la lutte contre la corruption et promouvoir l’implication du citoyen dans chaque étape du processus budgétaire.
Description du Poste
Rattaché au Chargé de Programme, l’assistant (e) chargé de programme assistera le chargé de programme à mettra en œuvre le projet « Appui à la transparence dans la publication des fonds publics pendant le processus électoral en République démocratique du Congo ».
Il (elle) Assistera le Chargé de Programme à l’Organisation des réunions avec les partenaires, de tenir la liste des partenaires impliqués dans le projet , à l’Organisation des formations, des analyses et des études, sur le suivi des activités de terrain, à la rédaction des rapports mensuels et annuels.
Qualifications Profil :
Formation et Expérience
Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou l’équivalent en relations internationales, sciences politiques, média, Sciences économiques, communication ou autre domaine pertinent.
Avoir entre 2 à 3 ans d’expérience professionnelle;
Avoir au moins 2 ans d’expérience avérée dans le travail d’élaboration de politique, le suivi, le plaidoyer et/ou le travail de campagne dans le secteur des droits humains ;
Avoir de l’expérience dans le travail avec des organisations non gouvernementales;
Avoir de l’expérience dans le travail dans un environnement interculturel;
Avoir une expertise avérée dans le domaine des TIC et de l’audiovisuel, notamment sur les questions de régulation.
Connaissances
Une bonne connaissance des questions relatives aux droits humains, finances publiques, à la liberté d’expression et/ou à la démocratisation de la RDC.
Une connaissance de la géopolitique et des développements récents de la RDC.
Bonne connaissance de l’anglais;
Bonne maitrise du français lu, écrit et parlé
Aptitudes individuelles
Capacité à travailler selon sa propre initiative avec des compétences avérées en gestion du temps ;
Avoir un esprit d’initiative avec des compétences en gestion d’équipe;
Excellentes aptitudes en gestion et administration de projet (y compris la gestion financière et l’élaboration de rapport) ;
Excellentes capacités de recherche et de rédaction de rapport ;
Excellentes aptitudes en matière de rédaction, de présentation et de plaidoyer ;
Excellentes aptitudes en communication et aptitude à travailler avec des personnes de milieux culturels et sociaux variés
Capacité de travailler sous pression
Etre intègre et avoir une bonne moralité.
Les dossiers de candidature devront comprendre un curriculum vitae et, une lettre de motivation et trois personnes de référence avec coordonnées téléphoniques. ils devront être envoyés en version électroniques aux adresse mail : [email protected]; [email protected], [email protected] et [email protected] , comme objet du message « Assistant chargé des programmes ».
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les dossiers seront toutefois ou traités sans aucune discrimination. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour les étapes suivantes du processus.
Fait à Kinshasa, le 11 septembre 2017
La Direction