IOM International Organization for Migration : Senior Project Assistant (Return, Reintegration and Recovery) pour les villes de Goma, Bunia et Bukavu en RDC

AVIS DE RECRUTEMENT (SVN)

 Ouvert aux candidats Internes et Externes

Titre de la position:  Senior Project Assistant (Return, Reintegration and Recovery)

Lieu d’affectation

 

Goma, Bunia, Bukavu, République démocratique du   Congo

Classification

Durée du contrat                        :

General Service, Grade G6

6 mois avec possibilité d’extension

Date de début

Reference

Date de clôture 

:

:

:

Le plutôt possible

SVN 2023-07-RDC

 16 mars 2023

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

L'OIM s'engage pour un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes sont éligibles pour postuler ce poste.

Contexte :

Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe du chef de projet, le Senior Project Assistant devra réaliser les objectifs fixés dans le cadre des différentes tâches qui lui incombent, en rapport avec toutes les activités liées à la gestion des projets pilotes pour la préparation des zones de retour et la réinsertion des ex-combattants dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du Programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration communautaire et de stabilisation (PDDRCS)  financé par le Fonds de cohérence pour la stabilisation de la RDC (FCS).

Fonctions principales / Responsabilités :

Assister dans la mise en œuvre du projet relatif à l’appui aux institutions congolaises, notamment le gouvernement provincial, les représentants provinciaux du PDDRCS, les services de sécurité, etc.
Assister dans la mise en œuvre des activités liées au projet, dont les consultations populaires, la réinsertion des ex-combattants, la réhabilitation d’infrastructures communautaires, la formation et le renforcement des capacités, de sensibilisation, de vulgarisation des textes et de documentation, de mise en place des systèmes de suivi et d’accompagnement des acteurs, d’achat d’équipements et de réhabilitation et de mise en place de comités locaux.
Assister dans la mise en œuvre des activités liées au suivi et évaluation du projet, notamment dans la collecte de données, le suivi régulier, l’évaluation régulière, à mi-parcours et finale, et l’études d’impact.
Apporter une assistance technique permanente aux autorités politico-administratives locales dans la mise en place et le fonctionnement des cadres de planification et de coordination des activités liées au projet.
Maintenir des liaisons régulières et efficaces avec les différents partenaires du projet au niveau provincial et local, dont le gouvernorat, le PDDRCS, les ministères provinciaux, les institutions judicaires et sécuritaire, la société civile, ainsi que tout autre partie prenante dans la mise en œuvre du projet.
Assurer que les activités du projet soient convenablement mises en œuvre à travers la supervision des activités menées par les différents départements du programme (Finance, Logistique, Communication, etc.).
En collaboration avec l’unité logistique, assister dans l’achat et la distribution des équipements en faveur des bénéficiaires et la réhabilitation d’infrastructures communautaires.
Contribuer à la rédaction de rapports hebdomadaires et mensuels dans le respect des délais impartis
Représenter le projet dans les réunions, ateliers et séminaires et rendre compte des résultats afin d’améliorer la programmation immédiate et future de l’OIM.
Préparer des correspondances et discours officiels ;
Assurer l’intérim du Chef de projet en son absence ;
Effectuer toute autre tâche connexe demandée par la hiérarchie.

Qualifications et Expérience

 

Education

Avoir un diplôme de niveau universitaire en Sciences Politiques ou Sociales, Droit, Relations Internationales, Sciences humaines et /du développement et/ou une expérience professionnelle et formation équivalente.

Experience

Une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de gestion des projets (stabilisation, dialogue démocratique, gouvernance, sécurité, justice, mobilisation communautaire) ;
Expertise avérée dans le domaine de la mise en œuvre de projets de réintégration communautaire, notamment dans le domaine de la stabilisation, du dialogue démocratique, la justice, de la sécurité ;
Bonnes connaissances du domaine de la réintégration des ex-combattants
Bonnes connaissances des zones d’intervention et des différentes dynamiques locales sont un ajout.

Langues

Requis : Français et Anglais

Recommandé : langues locales

Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences comportementales - indicateurs de comportement de niveau 2

Travail d’équipe : Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ; Contribuer et suivre les objectifs de l’équipe ; Donner du crédit quand il le faut ; Solliciter les commentaires et les réactions des autres ; Déléguer les taches et les responsabilités, le cas échéant ; Soutenir activement la mise en œuvre des décisions finales du groupe et prendre une responsabilité conjointe pour le travail en équipe ; Prendre la responsabilité conjointe pour un travail en équipe
Résultats : Créer un climat de travail respectueux au sein de l’organisation, sans harcèlement ni représailles, et favoriser la prévention de la lutte contre les abus et violences sexuels (PSEA) ; Accepter et donner les critiques constructives ; Respecter les procédures, les processus et les politiques internes de l’OIM ; Respecter le délai, le coût et la qualité requis pour les résultats attendus ; Contrôler son propre travail en vue de corriger d’éventuelles erreurs ; Prendre la responsabilité de respecter les engagements.
Responsabilisation : Gérer la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et de la délégation de tâches.
Communication : Partager les informations pertinentes ; Communiquer clairement, écouter les commentaires sur l’évolution des priorités et procédures ; Ecrire clairement et efficacement en adaptant les termes et le style à l’auditoire visé ; Ecouter attentivement

et communiquer clairement en adaptant son langage à l’auditoire visé.

Compétences Managériales - indicateurs de comportement de niveau 2

Leadership : fournir un sens clair de l'orientation, donner l'exemple et démontrer la capacité de réaliser la vision de l'organisation ; aider les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
Autonomiser les autres et instaurer la confiance : créer une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
Réflexion et vision stratégiques : travailler stratégiquement pour atteindre les objectifs de l'Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

Autres

Le recrutement sera sujet de la certification que le candidat est médicalement apte à travailler et à la vérification des documents administratifs.

Comment Postuler :

Application :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs candidatures, CV et lettre de motivation au lien ci-dessous : https://forms.office.com/e/84j3Lj67rP

Les candidatures incomplètes ou envoyées d’une autre manière ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de clôture :

Du 02.03.2023 au 16.03.2023

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature