Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) : appel à candidatures 2025-26 pour la chaire Chaire t-co.re@AMU/Iméra « Trans-disciplinarité et recherche sur les systèmes complexes »

L’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) ouvre la chaire t-co.re@AMU/ Iméra « Trans-disciplinarité et recherche sur les systèmes complexes » pour une résidence de dix mois à Marseille, en collaboration avec la Chaire d’Excellence « t-co.re@AMU » et ses partenaires.

Cet appel s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines, notamment aux philosophes, physiciens, mathématiciens, biologistes, neuro-scientifiques, sociologues, environnementalistes et économistes dont les travaux portent sur les structures et dynamiques de la complexité. Cette résidence de recherche interdisciplinaire et critique des systèmes complexes abordera plusieurs thèmes de la « complexity science » :

a) L’histoire philosophique et scientifique du concept de complexité ;

 b) L’épistémologie et la théorie des systèmes complexes ;

c) La complexité et la théorie de l’information ;

d) Les pratiques de modélisations ;

e) Les applications des modélisations complexes ;

f) La théorie et la pratique de l’inter-/trans-disciplinarité dans le domaine de la complexité.

La résidence aura lieu du 1er septembre 2025 au 3 juillet 2026.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 décembre 2024 à 13h (heure de Paris).

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un PhD et être employés dans une université ou un institut de recherche étranger pendant la résidence. Ils ne doivent pas avoir résidé en France pendant plus de douze mois au cours des trois dernières années. De plus, les candidats doivent démontrer une excellence scientifique reconnue dans l’un des domaines de la complexité. Des informations supplémentaires sur l’hébergement, la rémunération, les critères de sélection et le processus de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.imera.fr/candidatures/trans-disciplinarite-et-recherche-sur-...

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature