OFFRE D’EMPLOI INTERNE & EXTERNE N° 001/2020
FONCTION : 1 Spécialiste Accès Humanitaire et Sécurité (H/F)
Sous la Responsabilité hiérarchique : Directeur de Programme
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée : 6 mois renouvelable en fonction de financement
Affectation : GOMA
Date de prise de poste : Début février 2020
CONTEXTE
L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y pullulent. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.
HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dabs l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.
Depuis mars 2018, le programme est géré par une coordination pays basée à Kinshasa et pilotant 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga). Un travail d’harmonisation des procédures est toujours en cours mais devrait prendre fin en 2018.
A ce jour, la base de Goma met en œuvre 3 projets :
PROTECTION /Cellule Technique Inclusion: « Appui des acteurs humanitaires pour une réponse humanitaire inclusive en République Démocratique du Congo. ».
SANTE/PROTECTION: Réadaptation, soutien psychosocial des personnes handicapées et vulnérables victimes des conflits armés au Nord Kivu.
LOGISTIQUE/Génie civile pour l’accès humanitaire: Levée des obstacles physiques à la délivrance de l'assistance humanitaire par le déploiement d'Équipes Mobiles d'Intervention Rapide (EMIR) au Nord-Est. Dans le cadre de ses activités, Handicap International est à la recherche 1 Spécialiste Accès Humanitaire et Sécurité.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Basé à Goma, sous la supervision hiérarchique du Directeur des Programmes (DP) basé à Kinshasa, le Coordinateur Terrain aura pour principales responsabilité d’assurer à tout moment la sécurité et sûreté du personnel HI en mission, en s’assurant que des analyses de risques, cadres sécuritaires, protocoles et outils soient déjà en place, tout en supervisant leur implémentation correctement et efficacement.
L’objectif secondaire est de développer les capacités d’analyse, de dialogue, et de négociation de HI afin que les populations puissent pleinement accéder à l’aide humanitaire. Ce poste est directement sous supervision du Directeur Programme.
PRINCIPALES TACHES
1. Contribuer aux stratégies du pays conformément aux stratégies globales
Orienter la stratégie et le fonctionnement sécuritaire à travers la promotion active de la politique institutionnelle d’HI et de l’optimisation de nos ressources
STRATOP : Contribuer à la rédaction, révision et implémentation de la stratégie opérationnelle (stratop) dans le cadre de ses responsabilités;
RISQUES: créer et mettre à jour la carte des risques dans le cadre de ses responsabilités, proposer et implémenter des mesures de gestion des risques;
INCIDENTS: Contribuer au signalement d’incidents dans le champs de ses responsabilités;
INDICATEURS: produire, compiler et analyser les données du tableau de bord;
REPRÉSENTATION: assurer la représentation extérieure d’HI sur les sujets sécuritaires concernant son pays (ex. : forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; garantir le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son pays d’activité.
2. Standards et Redevabilité
STANDARDS: assurer le respect et l’application des standards HI pour l’intégralité de son secteur professionnel, en tenant compte des politiques, procédures et outils;
ADAPTATION LOCALE: adapter et contextualiser ces standards selon les spécificités locales;
CONTRÔLE INTERNE: superviser le contrôle interne pour l’intégralité de son domaine de responsabilité;
REDEVABILITÉ: garantir le respect et l’application des règles bailleurs pour tous les projets implémentés dans son domaine de responsabilité;
3. Gestion de la sécurité opérationnelle
Obtenir une compréhension exhaustive des problèmes de sécurité dans la région et développer une collecte d’informations sécuritaires à la fois efficace et performante.
Assister le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain dans la veille sécuritaire.
Suivre l’évolution des situations locales, régionales, nationales et internationales.
Soutenir la diversification des sources d’informations et capitaliser les informations des contacts clefs.
Développer son propre réseau afin de récolter et vérifier les informations en provenance du terrain et des réseaux de Directeurs.
Fournir une analyse contextuelle, des scénarios potentiels et des mesures de mitigation grâce à des comptes rendus réguliers
Assurer la liaison avec le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain et le Référent Sécurité Siège afin de partager et renforcer l’analyse;
Garantir que le programme est en accord avec les règles de sécurité d’HI;
Soutenir le développement, la mise à jour et l’implémentation du système de sécurité d’HI dans les programmes (procédures, documents et outils);
Assurer l’application des procédures de sécurité, analyses et expériences acquises avec le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain.
Proposer des améliorations de la gestion de la sécurité dans le programme au Directeur, au les Area Manager et Coordonnateurs Terrain; et participer à la planification de l’implémentation des procédures sécuritaires.
Fournir des avis et conseils concernant les risques sécuritaires, ainsi que des ressources, documents de sécurité, stratégies et bonnes pratiques pour la gestion sécuritaire des activités d’HI dans le pays, incluant des consignes pour les futures propositions.
Effectuer des visites sur le terrain régulièrement pour des évaluations de sécurité, et pour soutenir les projets.
Apporter une assistance pour la gestion des incidents lorsque nécessaire
Suivre l’acceptation d’HI au sein de la communauté, en s’assurant qu’une politique d’acceptation soit en place
4. Représentation et coordination
Représenter HI lors de réunions bilatérales avec des acteurs humanitaires ou acteurs locaux, lorsque demandé par le Directeur.
Maintenir et étendre le réseau de contacts d’HI avec les contacts clefs d’ONGI ou d’agences ONU spécialisées dans l’analyse et la sécurité, ainsi qu’avec les référents en sécurité d’autres entités gouvernementales si besoin. Maintenir une discussion régulière et transmettre des mises à jour régulières concernant la sécurité et le contexte local au responsable sécurité du Siège.
5. Formation et gestion
Évaluer les comportements à risque du personnel HI (national et international).
Assurer la formation (formelle, et sur le terrain) du personnel chargé de la sécurité des missions.
Organiser et apporter une formation approfondie des enjeux sécuritaires à l’ensemble du personnel HI; intégrer les nouveaux arrivants, effectuer des briefings réguliers pour le personnel national et international concernant les règles et procédures sécuritaires et toute autre formation spécifique du personnel.
Assumer le rôle et la position de responsable à l’égard de son personnel :
Encourager l’esprit d’équipe et le travail d’équipe afin de garantir les synergies nécessaires entre chaque direction;
Contribuer au développement professionnel des membres de son équipe : définir des objectifs individuels, s’assurer que le savoir-faire et les motivations de son équipe répondent au besoin de l’organisation ;
Apporter une reconnaissance personnelle et individuelle ;
Développer les capacités de l’équipe à travailler en autonomie ;
Incarner et transmettre les valeurs d’HI, garantir le respect de son code de conduite et politiques institutionnelles, rester vigilant quant aux comportements individuels et collectifs attendus des salariés.
6. Accès Humanitaire
Analyser continuellement le contexte humanitaire, identifier les obstacles à l’accès, les opportunités d’amélioration, et acteurs clefs.
Assister le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain dans la création d’une stratégie spécifique au programme afin d’améliorer l’accès humanitaire.
Aider le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain à entrer en contact avec les autorités et acteurs clefs.
Assister le Directeur, les Area Manager et Coordonnateurs Terrain dans la préparation de visites exploratoires et l’ouverture de nouvelles zones.
PROFIL RECHERCHE
Minimum un graduat
Expérience dans le travail avec des ONGI d’au moins 2 ans dans la gestion et planification sécuritaire.
Expérience dans l’évaluation sécuritaire, compétences d’analyse et de planification.
Une bonne expression orale et écrite est essentielle.
Bonnes compétences en informatique (recherche d’information, logiciels), incluant l’utilisation des différents outils de communications, PCs, et logiciels de cartographie.
Connaissances approfondies de la région et du contexte
Respect du code de conduite de la Croix Rouge et de l’ONG
La vision d’HI, son mandat, ses valeurs et sa stratégie
Principes humanitaires
Planification sécuritaire importante et solide.
Grande expérience du travail en zones affectées par des conflits et aux risques associés pour le personnel et l’organisation sécuritaire.
Capacité à travailler sous pression et en réponse à des besoins en constante évolution.
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DEVRONT COMPRENDRE
Un CV de 3 pages maximum, une lettre de motivation (1 page maximum)
Une copie des titres académiques et une copie de la pièce d’identité
Une copie des attestations de travail et une copie des lettres de recommandation
Une carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM (Pour les sans-emploi)
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n° 001/2020 1 Spécialiste Accès Humanitaire et Sécurité » au plus tard le vendredi 10 janvier 2020 à 16 heures par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Ne seront traités que les dossiers complets. Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].
Fait à Goma, le 24 décembre 2019
Pour l’Administration HI