Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi a condamné, lundi 2 juillet, trois détenus de la prison centrale à vingt ans de prison pour tentative d’évasion. Un autre prisonnier a écopé de deux ans de servitude pénale principale pour coups et blessures volontaires. Ces prisonniers, déjà condamnés à la peine capitale, sont considérés comme les meneurs d’une tentative d’évasion dans cette prison.
Tout aurait commencé quand vingt-quatre prisonniers ont barré la route à un surveillant venu extraire de sa cellule un prévenu appelé à comparaitre devant le tribunal militaire de garnison.
Les détenus lui ont obligé de leur ouvrir la porte de la prison. Face à son refus, ils l’ont passé à tabac avant de lui ravir le téléphone.
Alerté, le directeur de la prison a fait appel à d’autres prisonniers pour empêcher leurs codétenus de s’évader.
Il a fait ensuite appel à des policiers pour renforcer la sécurité et contenir le mouvement des prisonniers.
Informé de ce cas de flagrance, le tribunal militaire a changé sa feuille d’audience. Les quatre meneurs du mouvement ont aussitôt été appelés à comparaître. Ils ont reconnu les faits mis à leur charge.
Le détenu qui devait être jugé le lundi pour association des malfaiteurs et vol à mains armées devront finalement comparaître ce mardi 3 juillet.
Tous les prisonniers condamnés pour tentative d’évasion sont des « suicidaires », ces bandits armés qui font des incursions au polygone minier de la Miba pour creuser le diamant.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Une ONG dénonce les morts d’hommes dans des cachots du Bas-Congo
- Bandundu : conditions de vie déplorables pour les détenus de la prison centrale de Kikwit
- Province Orientale: 42 détenus s’évadent du cachot de la police à Mongwalu
- Kasaï-Oriental: 10 morts dans la prison de Mwene Ditu depuis décembre
- Mbuji-Mayi: tentative d’évasion à la prison centrale, 5 personnes aux arrêts