Le décret nº011/32 du 29 juin 2011 supprimant les taxes illégales aux frontières de la RDC divise, depuis six mois, la Fédération des entreprises du Congo à l’Office congolais de contrôle, à Zongo (Equateur). La FEC/Zongo accuse l’OCC de continuer à harceler les opérateurs économiques pour prélever notamment la taxe sur la farine et les produits textiles.
Le président du Conseil provincial de la FEC/Equateur, Esso Mayaka propose à son partenaire l’OCC de suspendre la perception de ces taxes en attendant la mise en place d’une commission paritaire pour statuer sur la question.
Ce que l’OCC ne veut pas entendre. Le directeur provincial intérimaire de l’OCC/Equateur ne fournit aucune explication à cette réticence. Le maire de Zongo, Michel Syazo Yekeyeke, a rallié la position de l’OCC en accusant ainsi la FEC de faire de créer volontairement de la confusion sur l’application de ce décret.
«Ce décret n’inclut pas les tissus imprimés pour lesquels la FEC incite ses membres à s’opposer au paiement de la taxe de l’OCC», a expliqué le maire de Zongo.
Pour protester contre ces taxes, les opérateurs économiques de Zongo menacent de fermer toutes leurs boutiques.