La localité de Minova, à 40 km au Sud de Goma (Nord-Kivu), continue d’enregistrer des déplacés en provenance de six localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu) en proie à des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les militaires fidèles au général Bosco Ntaganda.
Selon des sources locales, jusque le samedi 5 mai plus de huit cents ménages des déplacés ont été enregistrés dans cette localité du Nord-Kivu.
Ces ménages sinistrés, logés dans des familles d’accueil et dans un hangar, vivent dans des conditions difficiles et sans assistance humanitaire, affirme leur président.
Une source médicale a déjà signalé un cas de choléra parmi ces familles qui vivent sans installation hygiénique et dépourvues de réserves alimentaires pour la survie.
Pour manger et boire, ces déplacés dépendent de la contribution des personnes de bonne foi et les plus courageux parmi eux se rendent dans le marché de Minova pour charger ou décharger les marchandises des opérateurs économiques et leurs enfants vont ramasser des herbes séchées dans les champs des autochtones, selon leur président.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: des hommes armés attaquent le camp de déplacés de Mugunga et emportent 10 tonnes de vivres
- Nord-Kivu : 15 000 déplacés enregistrés en 4 jours à Mugunga
- Ituri : les chefs coutumiers déplorent les conditions humanitaires et sécuritaires des déplacés à Mambasa
- Combats dans l’est de la RDC: 2 millions de déplacés enregistrés
- Nord-Kivu: les mutins proches de Bosco Ntaganda assiègent Karuba
- Nord-Kivu: Amnesty international invite les FARDC et les mutins à protéger les civils