Kinshasa sera, en 2025, la 21è ville la plus peuplée au monde avec 14 millions et demi d’habitants, selon un rapport du département des Affaires économiques et sociales des Nations-unies. Selon cette étude, l’augmentation est notamment liée à la concentration des populations dans les zones urbaines, et devrait s’accélérer jusqu’en 2030, avec près d’un milliard et demi de personnes de plus au monde.
Selon ce rapport onusien, le Nigeria et la RDC sont les deux pays africains qui contribueront à cette forte démographie mondiale.
Le rapport du département des Affaires économiques et sociales des Nations-unies a indiqué que cette urbanisation rapide créera des opportunités réelles de développement.
La chargée de communication Equipe-Pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Florence Marshall, a indiqué pour sa part que la concentration des populations dans les zones urbaines devrait permettre d’améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé.
«Le nombre de personnes vivant à une distance raisonnable des écoles et des centres de santé sera plus important. Des opportunités, certes, mais également des enjeux énormes, qu’il s’agisse de la création d’emplois, du logement, de l’énergie ou d’infrastructures», a-t-elle déclaré.
Lire aussi sur radiookapi:net: