La Monusco apportera son appui aux enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises en RDC pendant la période électorale. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Roger Meece, a fait cette promesse, mercredi 28 mars, lors de son entrevue avec le Procureur général de la république, Flory Kabange Numbi. Les deux personnalités ont discuté du récent rapport du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme sur ces violations.
Ce rapport fait état d’au moins trente-trois personnes tuées, quatre-vingt-trois blessées par balles et seize portées disparues entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011. Il note que les auteurs de ces violations des droits de l’homme sont des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), de la Garde républicaine (GR) et de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Flory Kabange Numbi s’est dit déterminé à traquer les présumés auteurs de ces actes, affirmant qu’une enquête a déjà été ouverte à cet effet.
« Nous nous réjouissons de la disponibilité de la Monusco de collaborer avec nos enquêteurs du parquet général de la République. Je voudrais seulement souligner la détermination de la justice d’aller jusqu’au bout pour découvrir la vérité pour que les responsables, les auteurs des faits soient sévèrement punis », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas notre compétence de faire une enquête judiciaire comme telle. Mais de donner tout l’appui et l’aide possible aux enquêtes lancées et gérées par le Procureur général de la République et les autorités compétentes pour arriver à la vérité sur le fond de tout ce qui s’était passé », a indiqué, pour sa part, Roger Meece.
Lire aussi sur radiookapi.net: