La Prospérité: « Rapport de la Monusco, le gouvernement conteste les chiffres! »

Des proches des personnes interpelés négocient avec la police le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Revue de presse de mercredi 21 mars 2012

La Prospérité rapporte que le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a publié, mardi 20 mars 2012 à Kinshasa, son rapport sur les violences ayant caractérisé la période pré-électorale, électorale et postélectorale.

In globo, poursuit le quotidien, le Gouvernement congolais rejette ledit rapport qu’il qualifie de sélectif et partisan et qui, affirme-t-il, ne fait que relayer les allégations non fondées et non vérifiées de Human Rights Watch et pour lesquels le Procureur générale de la République et l’auditeur général des FARDC continuent à attendre vainement les preuves à donner par les membres de cette ONG, renchérit La Prospérité !

Le même sujet est repris à la une du journal Le potentiel : « Rapport sur les élections de novembre 2011, le gouvernement conteste le rapport de l’ONU sur des violations graves des droits de l’Homme en RDC »

A propos des consultations politiques, La Prospérité signe ce matin: Chez Mwando, Kengo pour une nouvelle Majorité !

 

Le journal note que Léon Kengo wa Dondo, leader de l’Union des Forces du Changement, a demandé hier à Charles Mwando Nsimba, d’aller au-delà de la Majorité électorale, au-delà des clivages Est-Ouest, au-delà du tandem Majorité-Opposition, pour créer une nouvelle Majorité, s’il faut aider Kabila, dans son souci de réaliser un large consensus autour d’un programme commun et concerté de gouvernance.

Aussi, estime Kengo, pour effacer les mauvais souvenirs de ces élections, qu’il faut, dès maintenant, instituer cette nouvelle Majorité et la mettre rapidement au travail.

Sur ce chapitre, Le Potentiel titre : « Premier ministre, gouvernement : profondes divergences »

Selon le quotidien, l’heure est à l’évaluation de la mission confiée à l’informateur, Charles Mwando Nsimba. Si la primeur de son rapport est réservée au président de la République, note le confrère, il n’empêche qu’à travers les différentes déclarations des parties consultées, il se dégage un constat : divergences profondes autour du profil du Premier ministre et de la philosophie du prochain gouvernement. Richesse d’idées ? Perception étroite ? Contradictions ? Autant d’interrogations que soulève Le Potentiel.

L’Observateur nous signale qu’à l’Assemblée nationale : Timothée Kombo a déposé mardi le règlement intérieur adopté à la plénière du 16 mars à la Cour suprême de justice.

Dans un tout autre chapitre, le même journal indique que concernant la lutte contre les changements climatiques, l’Inde est prête à travailler avec la RDC. Mégalopole de 17 millions d’habitants, la capitale de l’Inde, New Delhi, subit depuis quelques années les conséquences des changements climatiques, note le confrère !

La ville possède plus de 700 mille bus et cars qui transportent chaque jour des centaines de milliers de personnes de leurs résidences jusqu’à leurs lieux de travail. Et vice versa. « C’est la plus forte concentration des bus dans le monde », a indiqué Times of India, rapporte l’Observateur.