Un camion transportant de marchandises, en provenance de Mwene Ditu pour Mbuji-Mayi, s’est renversé à l’abordage d’un virage à Bena Mpunga, provoquant la mort de 15 personnes mercredi 28 décembre dans la nuit sur la nationale N°1. Quatre personnes sont blessées.
L’accident s’est produit vers 22 heures, selon les agents de la police de circulation routière trouvés sur les lieux. Le camion accidenté transportait des sacs de maïs et beaucoup d’autres marchandises.
Il s’est renversé dans un virage à Bena Punga, à environ 80 kilomètres de Mbuji-Mayi. L’accident serait dû à un excès de vitesse et à l’ivresse du conducteur, affirment les sources policères.
Onze femmes, trois hommes et un enfant ont péri sur le coup. Les victimes sont pour la plupart originaires de Lukalaba, à 53 kilomètres de Mbuji-Mayi. Les blessés ont été acheminés dans cette localité pour des soins, alors que les corps des victimes étaient encore sur les lieux de l’accident, jusqu’à ce que le ministre provincial de l’Intérieur, en visite à Mwene Ditu, demande leur évacuation.
Selon des témoins, les membres de l’équipage ont pris la fuite après l’accident. Le véhicule appartiendrait à un opérateur économique de Lukalaba.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Naufrage sur le lac Kivu: 8 disparus et 7 rescapés
- Une camionnette se renverse sur l’axe Butembo-Beni, 7 morts
- Province Orientale: hausse de cas d’accidents dans le territoire de Watsa
- Kasaï-Occidental: 7 morts dans le naufrage d’une pirogue à Kazumba
- Naufrage du MB/Glodi: 200 rescapés en détresse à Mbandaka