Le camp du président sortant Joseph Kabila et celui de son principal challenger à la présidentielle de lundi 28 novembre, Etienne Tshisekedi approuvent la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter de « 48 heures » la publication des résultats provisoires complets de ce scrutin initialement prévue pour mardi 6 décembre.
« Publier les résultats provisoires signifie disposer de tous les procès verbaux émanant des différentes circonscriptions électorales. Voilà pourquoi la Ceni a reporté parce que compte tenu des contraintes logistiques, certaines circonscriptions électorales n’ont pas transmis des procès verbaux », déclare Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle, la plate-forme électorale de Joseph Kabila.
Il pense que cette prolongation permettra à la Ceni de respecter « l’impératif de la crédibilité du processus électoral ». Aubin Minaku ne craint pas un vide juridique à la tête du pays au-delà du 6 décembre, date constitutionnelle à la quelle prend fin le mandat du président actuel, estimant que cette question est déjà réglée dans la constitution congolaise.
« La constitution congolaise est claire : le président de la République actuel reste en place jusqu’à la passation de pouvoir avec le nouveau président élu », rappelle-t-il.
De son côté, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti d’Etienne Tshisekedi, n’est pas surpris par ce report. L’opposant Tshisekedi avait été consulté sur cette question lors d’une rencontre, lundi, à son domicile avec le chef de la Mission onusienne en RDC et les ambassadeurs de la Russie (qui préside le Conseil de sécurité) et du Gabon, affirme Albert Moleka, son porte-parole.
« La demande de la Ceni de prolonger nous a été transmise. Le président Tshisekedi a tout de suite dit qu’il n’y trouvait aucun inconvénient tant que cela vise à apporter toute la transparence dans ce processus et spécialement dans la proclamation des résultats », dit Albert Moleka précisant que son parti ne posait pas de problème sur la date du 6 décembre.
« M. Tshisekedi a toujours accordé la priorité à ce que le peuple pense. Et ce que le peuple pense au-delà de la date du 6 décembre, est de connaître les résultats véritables du verdict des urnes. Les Congolais peuvent même attendre plus de deux jours pour voir les résultats des urnes mais pas les résultats concoctés par un serveur », déclare-t-il.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: inquiétude avant la publication des résultats provisoires de la présidentielle
- Résultats des élections: l’opposition et la majorité appellent la population de Kananga au calme
- Kabila et Tshisekedi promettent de respecter les résultats des urnes, selon Roger Meece
- Charles Bisengimana: «Le 6 décembre sera une journée comme toutes les autres»