Litige Lupopo-V.Club: la Linafoot rend son verdict

Dégagement du ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDégagement du ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dégagement du ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football a infligé, mercredi 19 octobre, un forfait contre le FC Lupopo à l’issue des incidents qui ont causé l’arrêt du match à la deuxième mi-temps de la rencontre entre ce club et l’AS V.Club de Kinshasa. Ce match s’est joué mercredi 12 octobre, au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi au Katanga.

Au cours d’une réunion tenue au siège de la Linafoot, FC Lopopo perd aussi 3 points sur ceux déjà acquis. Il est également sommé de payer une amende correctionnelle de 450 $US pour violation de la zone neutre et de l’aire de jeu.

Les « Lumpas » devront aussi réparer tous les préjudices causés au cours de ces incidents, peut-on lire dans cette décision.

«En cas de récidive, le club lushois va jouer ses prochains matches à domicile à huis clos», poursuit la Linafoot.

Selon l’organisateur, les athlètes de V.Club ont endommagé les vestiaires du stade de Lubumbashi où ils avaient trouvé refuge. Par conséquent, l’équipe de Kinshasa doit réparer les préjudices causés.

Le commissaire au match, Ernest Mwamba (de la ligue provinciale du Katanga) écope lui, de quatre mois de suspension assorti d’une amende correctionnelle de 100 $US.

Il lui est reproché d’avoir divulgué l’information à la presse sans qu’il ait fait rapport au comité de gestion.

En outre, la Linafoot a maintenu pour ce dimanche 23 octobre à Kinshasa, la dernière rencontre de son championnat qui doit opposer DCMP à Lupopo.

Le match entre Lupopo et l’AS V.Club s’est arrêté à la 52e minute quand l’arbitre a accordé un penalty à l’équipe kinoise. Un défenseur de Lupopo avait contrôlé la balle de la main dans la surface de réparation.

Les joueurs et les supporters de l’équipe de Lubumbashi ont contesté cette décision. Des jets de projectiles s’en sont suivis.

Les joueurs de V.Cub s’estimant dans l’insécurité ont jugé bon de se retrancher dans les vestiaires pour ne plus revenir sur l’aire de jeu.

A l’issue de cette décision, le classement se présente comme suit:

  • TP Mazembe 30 pts (+27), 14 matches joués
  • V.Club 29 points (+16), 14 matches joués
  • RCK 19 pts (-6), 14 matches joués
  • DCMP 18 pts (+7), 13 matches joués
  • St Eloi Lupopo 18 pts (+2), 13 matches joués
  • Don Bosco 17 pts (-6), 14 matches joués
  • TC Elima 14 pts (-10), 14 matches joués
  • Malekesa 4 pts (-27), 14 matches joués

Lire aussi sur radiookapi.net: