FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Vodacom super ligue: 14 clubs seront en compétition lors de la saison 2012

octobre 3, 2011, | Denière mise à jour le 4 octobre, 2011 à 10:02 | sous Sport. Mots clés:

Course au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCourse au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Course au ballon entre les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La phase finale de la 17 è édition du championnat national de football opposera quatorze clubs. C’est ce qui a été décidé au cours d’une réunion mixte tenue samedi 1er octobre entre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et le Comité de gestion de  la Linafoot au siège de la Fecofa.

Les quatorze clubs seront issus de toutes les provinces du pays. Chaque province sera représentée par son club le plus populaire à l’exception de Kinshasa et du Katanga qui vont être représentées chacune par les deux clubs les plus populaires. Le quatorzième club de la compétition est le champion de la coupe du Congo.

Parmi les neuf provinces qui vont aligner un seul club, celles qui ont deux clubs populaires vont, sous la supervision de la Fecofa, jouer un match en aller et retour pour retenir un représentant.

Le champion de la 16è édition sera-t-il connu le 16 octobre ?

Le tenant du titre, l’As Vclub, qui compte 25 points, doit remporter ses deux prochains matches pour conserver la coupe.

Il joue, mercredi 12 octobre, contre le St Eloi Lupopo à Lubumbashi.

Pour remporter la 16 è édition du championnat national de football, le TP Mazembe (27 points) devra battre le DCMP à Lubumbashi, dimanche 16 octobre en espérant une défaite ou un nul de Vclub qui jouera, le même jour, contre CS Don Bosco à Kinshasa.

Le DCMP, de son côté, qui jouera son dernier match à Kinshasa le dimanche 23 octobre face au St Eloi Lupopo, est obligé de remporter toutes ses rencontres pour être présent la saison prochaine à la coupe de Confédération de la CAF.

Le classement partiel :

  1. TP Mazembe27 pts (+25), 13 matches joués
  2. V.Club 25 points (+13), 12 matches joués
  3. St Eloi Lupopo21 pts (+5), 12 matches joués
  4. RCK19 pts (-6), 14 matches joués
  5. Don Bosco16 pts (-5), 12 matches joués
  6. DCMP15 pts (+8), 11 matches joués
  7. TC Elima14 pts (-10), 14 matches joués
  8. Malekesa4 pt (-27), 14 matches joués

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bakelana

    Nous comprénons la frustration des uns et des autres par rapport à la nouvelle formule.Il est difficile d”avoir une formule qui puisse repondre à la satisfaction de tous.Nous devons nous depasser par moment et accepter les sacrifices pour l”interet général.tout le monde n”est pas appelé à participer à la VSL.Laissez les technocrates faire leur travail pour l”interet du foot congolais

  • paki1980

    Je suis d’accord avec toi, Mputu n’a pas marqué contre les grands, mais il a apporté cette valeur ajoutée dont on avait besoin. L’objectif de Mazembe n’était pas de gagner contre les grands, mais d’être 1. Champion, ce qui est encore possible, 2. Retourner en champions league, ce qui est acquis. J’aime ta manière de me titiller pour les questions que je trouve cosmétiques comme celui de gagner contre les grands? En tout cas, si nous avons fait le plein contre les soi disants petits qui sont aujourd hui devant le grand DCMP et que nous n’avons perdu contre les grands et que lea nous permette d’atteinddre nos objectifs, je signe pour! Tant que DCMP, et Lupopo resteront derriere et que Vita possiblement, je ne vois aucun inconvenient! Je trouve cette discussion là très footballistiquement inadéquate et cane m offusquerait pas d’etre champion meem sans battre le DCMP; si entre temps vita ne gagne ni Lupopo, ni Don Bosco, ce qui est possible! mPour le reste battre Mazembe à L’Shi vous pouvez encore rêver, ce sera pour demain! mes salutations patriotiques et sportives

  • paki1980

    Mon cher Awen, la raison est simple: tout le monde parle du DCMP parce que si on appliquait les critères sportifs objectifs consistant à qualifier les champions des provinces et les mieux qualifiés africains DCMP n’y figurerait pas. Mais je pense que le problème est mal posé si les gens pensent ainsi. Je trouve que DCMP mérite sa place dans l’élite du foot congolais. Mais là où moi je ne suis pas d’accord avec ton analyse(S’il ya analyse) c’est que tu n’as pas la même hargne pour expliquer cette conception bidon de la popularité comme fondement de participation à la prochaine Linafoot, comme quand tu cherchais les raisons pour critiquer TPM ou dénoncer le soi disant favoritisme de la FECOFA pour le TPM dans l’affaire du retour de Mputu Trésor. Là tu invoquaisq tout un tas d’articles des réglements sportifs et des regles de la FIFA pour attester tes arguments. Ici tu te limite à dire que DCMP est critiqué, et ca t’offusque! Là où tu voyais le diable suite au retour de Mputu, aujourd hui tu vois des saints parce que c’est DCMP. Ceci devrait servir de lecon a ceux qui aiment indexer le favoritisme quand il s’agit des autres et qui crient au scandale quand objectivement, ils devraient se poser des questions: Peux tu me dire si objectivement, le critère de popularité est essentiel et assez transparent dans le choix des équipes de l’élite! je ne crois pas du tout me^me si j’ai foi que DCMP sera parmi les 4 premiers de la présente LINAFOOT et mériter ainsi sa place aussi sur le plan sportif, au delà de l’autre critere que je trouve aussi important parce qu universellment admis, à savoir, la viabilité financière. Mes salutations sportives!

    • awen

      Salut Cher Paki1980,
      Puisse que tu parles de Mputu, signalons qu’il n’a pas encore réussi à marquer contre 1 des “grands” de la compétition. Il lui reste encore une chance contre le DCMP au stade de la Kenya.
      (Pour le précédent commentaire, Il n’y a pas analyse, c’est juste un coup de gueule lancé aux anti-DCMP).
      Pour le critère de popularité de la saison prochaine, je ne crois pas que cela ait été mis en place pour favoriser le DCMP, je pourrai le confirmer si et seulement si la Linafoot venait à le rémodifier une fois de plus si par exemple DCMP était 1er ou 2è de son championnat provincial la saison prochaine. mais pour l’instant je ne vois pas de favoritisme. mais tout de même je ne branche pas totalement avec ce critère que je trouve décourageant pour les jeunes formations au niveau des provinces qui ont eu à prouver de quoi ils étaient capables, telles que Don-Bosco, RCK, Shark-Club ou MK… cela enlèverait le challenge au niveau provincial car ces équipes se poseront la question de savoir : “Pourquoi doit-on participer à un championnat provincial si ça nous mènerait nul part ? quand on sait qu’à L’shi, coute que coute, on ne prendra que TPM et Lupopo et qu’à Kin on ne prendra que V.Club et DCMP…” mais criait au favoritisme celà ne regarde que celui qui le crie. de toute façon, c’est la démocratie, chacun peut faire entendre sa voix de sa manière. mais je rappelle encore que ce n’est pas ça qui a forger le DCMP pendant des longues décennies ! Mr Omari est né après la création de DCMP et il laissera DCMP des dizaines voir des centaines d’années après lui.
      P.S : Quant au match qui va opposer nos 2 équipes (TPM vs DCMP) , Dcmp vous battra sur votre propre terrain par 2-1 et on donnera alors la chance à Mputu de marquer l’unique but contre 1 des grands de la Linafoot, c’est serait l’unique but du TPM d’ailleurs. lol… salut à toi cher Paki1980.

  • awen

    vous n’avez RIEN à dire toujours DCMP, DCMP,Dcmp,…. comme une chanson de l’école maternelle !
    “Qui me critique fait ma publicité…” vous faites la Pub du DCMP sans le savoir ! parlez d’autres choses au lieu de tjrs critiquer DCMP, Cette équipe existait bien avant Omari, et elle existera encore longtemps sans Omari. elle a gagné sa coupe continentale en 1994 SANS CONSTANT OMARI, elle est en division d’honneur depuis des décennies SANS OMARI ! elle restera encore là SANS OMARI !
    et qu’est-ce qui vous agasse si tant contre DCMP mes frères ?

  • paki1980

    Bonne initiative d’avoir un championnat local de 14 clubs, mais critère trop subjectif à mon avis pour qualifier des équipes.Pourquoi vouloir faire table rase maintenant alors que les qualifications se font toujours sur base des critères sportifs? Les critères comme la viabilité financière ou les résultats actuels des championnats locaux peuvent être mis en évidence! Popularité, ca va amener des problemes et l’histoire ne joue pas le foot. Dites moi entre Sanga balende et As Bantou qui est populaire à Mbuji mayi, entre Virunga et Kabasha à Goma, Nika, Makiso et malekesa à Kisangani. Je sais qu’au Bandundu on connait Matiti mabe et Makila mais à voir les performances de Lupopo de Kikwit, on peut se poser des questions, au kasai Occidental, il ya Tshinkunku,(qui serait qualifié d’office sur base d’un critere sportif, vainquer de la Cpe du congo), Tshipepele et Saint Luc, au bas congo, il y a Elima, Veti, Cilu et mazembe. Je crois qu’on devrait perendre au moins les champions provinciaux, les 4 clubs les plus viables financierement que sont le TPM, Lupopo, Vita et DCMP qui seront d’ailleurs classés e je l’espère en ordre utile a la linafoot.

    jE crois que si on a besoin de récupérer dcmp, on n’a pas besoin de créer des criteres loufoques comme la popularité, car c’est ouvrir une boite de Pandore. Tenez si ce même critere était appliqué en france avant 2000, Lyon n’aurait jamais sa place mais tout le monde sait que Lyon est devenu populaire apres ses 7 championnats remportés depuis 2001, et c’est aujourd hui le 3 eme club le plus populaire apores OM et Psg et avant meme nantes, monaco et St Etienne qui ont plus des championnats que Lyon. La viabilité financiere du DCMP et sa place à la Linafoot cette année peuvent suffire à l’inclure, mais pour les autres clubs de province de grace, faites que les résultats sportifs priment sur la popularité. Aucun d’eux n’est plus populaire que Dragons par exemple, et pourquoi Dragons doit rester en traine! On peut élargir la liste si la popularité devient le critère dirimant. On ne pouvait de toutes facons attendre pire de Omari et consort!

  • ekalkan

    Que ceux qui sont contre le Dcmp et boudent sa participation à la Linafoot me disent ce que leur gdes EQUIPES ont fait en campagne africaine.NB:Mon DARING est la seule équipe qui est entrée en quart cette année et cela a fait gagner à la RDC des points lui permettant d’envoyer en 2012 encore 4 clubs en afrique.Du respect .Sachez que Dcmp terminera devant DON BOSCO ET RCK.

  • final61

    Bravo Idt1, je partage presque le même avis que le tien. Néanmoins, il ne faut pas que la Fecofa continue à favoriser les équipes dites “populaires”, même si elles ne sont pas en forme. Pourquoi accepte-elle que les équipes de seconde puissent accéder au championnat d’élite alors qu’elle devrait laisser les équipes populaires de s’empoigner elles-mêmes pour sortir le vainqueur qui pourra représenter le pays en Afrique ? Aussi, la Fecofa et sa fille Linafoot doivent arriver à respecter les textes qu’elles ont elles-mêmes signés.
    Nous savons ce qu’elles pensent dans tout cela, mais BRAVO à la tricherie !!!

  • tshiaxs

    14 equipes le plus populaire. sur base de quoi une equipe est plus pop que l autre. ce critere ne tiens pas . c est sujet de contreverse.
    et en plus 14 equipes qui vont se depenser pour une coupe qui ne vaut pa s grande chose.

  • ldt1

    c’est bon comme initiative. j’y ai toujours pensée.
    Mais ma déception vient du fait que l’on retient les équipes selon leur popularité cela veut dire qu’à kinshasa V club et Daring ne joueront plus jamais le chapionnat local (Epfkin) et Idem pour mazembe et lupopo ? Quelle aventure ?
    Voici ma proposition : que chaque province ait un club au nom de cette province, exemple bandundu, équateur, kinshasa (championnat d’élite) à partir desquelles ont retiendra les 3 premiers pour l’afrique et les restes des équipes sortiront 1 équipe pour accompagner les 3 premiers (à la manière de la coupe du congo).

  • http://www.google.cd okok

    moi je pensais que l’équipe populaire devait être sélectionné a l’issu d’un tournoi locale, la championne devait représente sa province, cherche l’équipe qui remplisse le stade amenera au favoritisme et les autres clubs montants sera dans les geutos, un tournoi provincial sera une bonne chose.

  • zaruba

    Mon voeux va se réaliser mais il est altéré par cette histoire de “populaire” . Plutôt on doit partir d’un noyau restreint des clubs VIABLES et pour notre pays on peut en retenir SIX : MAZEMBE , VITA , DCMP , LUPOPO , SANGA BALENDE et BUKAVU DAWA . Les huit autres pourront s’ajouter avec un mini tournoi même des matchs deux à deux après tirage au sort en aller retour . Leur choix choix devra se baser d’abord sur un minimum de viabilité et surtout des installations sportives afin qu’on ne vive pas les matchs d’une autre époque comme à Matadi ou Kinshasa . On n’est pas obligé de prendre les équipes de toutes les provinces si les conditions minimales ne sont pas réunies .
    J’insiste sur la viabilité car à l’exemple de MAZEMBE qui est le plus VIABLE de toutes nos équipes , il a non seulement un bubget mais aussi des moyens nécessaires : avions et bientôt son propre stade dont la pose de la pelouse synthétique de la 3è génération est en cours ( j’ai vu ) .
    Que ces instances de notre football murissent leur projet sinon on sera tjrs ridicule . J’insiste , on n’est pas obligé de prendre toutes les provinces et la popularité , comme en politique , n’est pas un élément de viabilité car un fou draine aussi autour de lui du monde…….

  • mzee

    Championnat national à 14 clubs ? Une véritable histoire à dormir debout, illusion de projet ou simplement un véritable plan de destruction du championnat Congolais local. Quelle aventure grotesque de C. Omari et compagnie. Tenez :
    1. On nous parle de 14 clubs qui auront à jouer 26 matches au total, à travers toute la République Démocratique du Congo, supportant d’énormes frais de voyage et de séjour, primes des joueurs et autres débours, sans ignorter les aléas qui s’attachent à la Congolité, plutôt à la Fécofalité. Un petit calcul fait, il y a de quoi à prévoir un minimum de 2 millions de dol yankees. Mais dans la finalité, avec quelle enveloppe à octroyer aux clubs (champions et consorts) par l’organisateur et le sponsor officiel ? Omari et sa coterie, ont-ils analysé en priorité cet état de chose. En alignant automatiquement les 4 « grands », certes parce qu’ils peuvent faire face à toutes ces dépenses (avec l’appui des gouvernements provinciaux alors que ces clubs sont des Asbl, en principe non en charge de l’autorité publique), ces organisateurs ne pensent-ils pas faire des 4 « grands » les 4 « désormais » représentants Congolais à la CAF (C1 et C2) ? Parce que la Coupe du Congo est en disparution. Manœuvre dolosive !
    2. Sans les clubs participant au championnat national, que deviendront nos championnats locaux ? Comment et avec quelle recette les prézo des clubs de seconde zone pourront-ils faire face aux charges de gestion de leurs clubs respectifs ? Tuerie du football local à Kinshasa, à L’shi, … bref les talents se meurent sous le regard amorphe des gestionnaires politiques en matière de sport et dirigeants des clubs.
    C’est donc l’heure de se réveiller pour barrer pareille entreprise diabolique de Omari et Cie.

  • rleeboa

    14 equipes! une bonne idees, surement que lupopo et mazembe vont representer ma province du katanga, Dcmp_ v club celle de kinshasa tandis qu’une equipe X va representer l’equateur (je ne connais pas les equipes de ce coin la,sorry). quant sera t-il alors d’une equipe comme celle de don bosco (ou rck de kin) qui valent a mon humble avis mieux que les clubs populaires de reste des provinces? et qui sont 5e et 4e au classement actuel, depassant meme Dcmp qui est d’office qualifier la saison prochaine a cause de sa popularite?
    si j’etais Omari je recupererais les 8 qui sont dans la voda super league + les deux finalistes de la coupe du congo + 4 demi finaliste d’un petit tournoi(play off) qui regrouperait tout club qui a des moyens et qui veut participer a la linafoot . ce tournoi peut commencer par des eliminatoire par province ainsi chaque province aura un representant a ce dit play off
    faut pas dire les populaires, car la popularite d’un club ne fait pas de lui ” meilleur club” du moment. car je ne pense pas qu’avant la saison actuel, don bosco etait populaire au congo compare a new soger, dragon, et autres et pourtant ils sont en train de confirmer.
    donnons la chance aux meilleurs afin qu’on aille une bonne representetion en afrique

    Je proposerait aussi a Omari de revoir le statut du quatrieme representant du pays, on regroupe des plus en plus les meilleurs clubs du pays a la linafoot et on a un champions “faible” sur le plan africain a la coupe du congo et la je propose qu’il y est un match de barrage entre le 4e de la linafoot et le champions du congo
    Merci a tous et bonne journee mais surtout “VOTEZ UTILE”

  • franck

    Voila encore la tricherie, le championnat commence et tout le monde a la meme chance et a la fin il ya cette histoire de popularite. Alors laissons carement la place aux equipes populaires seules de jouer le championnat car ca ne sert a rien de jouer le championnat local pendant que la VSL est reserve aux autres….. ceci est fait pour le DCMP, voir le resultat a EPFKIN. Mr OMARI et la FECOFA si le ridicule tuait aah aah aah

  • lecitoyen

    Club populaire ? Ou Club meilleur classé au championnat provincial ?

    De cette façon les clubs comme Don Bosco, New Soger, RCK devront oublier la Ligue! Ce qui enlevera le challenge au niveau du championnat provincial.

    L’idée est novatrice mais médiocre !

  • 1a1a

    J’apprécie le post de Mugo. Le sport est une science non exacte. Qualifier d’office les clubs populaires si le but de Monsieur Omari est de s’engraisser, suis d’accord, mais s’il veut plutôt élever le foot c’est un critère farfelu. FECOFA, eglise au milieu du village doit regarder toutes les équipes avec le même oeil. C’est-à-dire, l’équipe qui le mérite gagne. C’est ainsi qu’on parlera du foot rdcongolais au lieu de se cramponner dans le favoritisme et l’injustice contrairement au slogan de “fair play”.
    Soki ozokoka te, tika te ko papa !

  • mikek

    Sa c du favoritisme l but c juste d repecher DCMP qui a aucune chance de participer dans une grande competition tant nationale qu’international, tout les efforts que RCK,DON BOSCO ont fournis et demontree d koi sont capable les petites equipes ne valent a rien ? si je comprend bien c 4 equipes : DCMP, AS.VCLUB, MAZEMBE,LUPOPO sont d’office qualifier quelques soit les resultats obtenu dans leur competition locale. je crois que la fecofa devrais revoir cela. Moi je dirais cette loi est juste pour permettre l DCMP de jouer a la VSL l’année prochaine ce qui ne bon, au contraire les equipes doivent mérité et non du favoritisme….

    • hn44

      Vous avez raison, c’est quand DCMP est en difficulté que Constant OMARI cherche à récupérer DCMP. Si non DCMP son ancien club ne serait aps aligné pour jouer la Linafoot en 2012

  • http://WWW.yahoo.fr sektm

    Je me demande quel est l’apport des clubs populaires dans notre football, comment voulez-vous faire avancer les choses s’il y a du favoritisme.
    voyons quelques exemples des clubs non populaires qui ont fait leurs preuves: Ac Sodigraf, Fc kalamu, AC matonge, Cs Don Bosco, RCK, MK, New Soger etc…, c’est en glanant des victoires qu’on devient populaires plutôt que de se contenter de son passé moyenageux, qu’on soit serieux avec nous-mêmes.
    le but du jeu pour la fecofa c’est d’avoir l’argent et non les équipes qui valent encore quelques choses sur tout le plan.
    sur cette piste on favorisera les équipes populaires dans leur fief respectif et la sécurité des athlèques ne sera pas garantie d’avance dans d’autres stades qui ne remplissent pas les normes , s’il vous plait réveillez-vous

  • mugo

    A quand la fin des expériences hasardeuses d’OMARI?

    Le foot respecte les critères d’objectivité, est-ce le cas avec cette fameuse formule de club populaire? Au nom de quoi certains clubs dits populaires devront-ils etre qualifiés sans mérite comme DCMP et MALEKESA alors que les clubs dits petits ont démontré plus de perfomances sur le terrain comme DON BOSCO, RCK, FC MK que ce soit au niveau de leurs provinces ou au championnat national?

    C’est toujours la preuve d’une gestion teintée de fanatisme.

    Qu’on commence par la moralisation de la gestion par le respect des textes; le reste ira de soi.

    VRAIMENT MALHEUREUX?

    • keuke

      c’est vraiment malheureux de te lire mugo, dcmp et malekesa n’ont pas mérité . tu t’es basé sur quoi, maîtrises tu le règlement de la linafoot ? le nouveau comité de la linafoot est géré par le vice gouverneur du katanga, un membre de lupopo.

      il y a bcq à critiquer sur la gestion de VSL pour avoir durer , sur l’arbitrage, sur le dossier litigieux cas v club – donbosco.

      omari doit partir oui, mais fournit un effort de n’est plus lier omari et le dcmp.

  • matrix

    C’est une bonne résolution mais le ministère des Sport ou la FECOFA ont-ils pennsé à réaménager les stade qui sont en état piteux dans les autres provinces hormi au Katanga et à Kin? Si les stades restent tjrs comme des champs de patates et que le champion de la VSL ne reçoi que 100.000 dollars US, rien ne changera ce tournoi. dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, le champion de la même compétion reçoi m^me plus de 500000 USD.

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :