Quatre bandits armés ont attaqué, lundi 5 septembre dans la soirée, le domicile du ministre provincial des Mines et Energie du Nord-Kivu, Naasson Kubuya Ndoole. Les faits se sont déroulés au quartier Himbi à Goma, renseignent des sources policières.
Selon elles, ces brigands ont tenté d’escalader la clôture en utilisant une échelle.
Ils ont été surpris par les policiers commis à la garde du ministre. Ces derniers ont tiré en l’air pour repousser les cambrioleurs. Ceux-ci ont riposté en tirant plusieurs coups de feu à travers le portail de l’enclos.
Après quelques minutes d’échanges des tirs, les voleurs à main armée se sont retirés en abandonnant un chargeur d’arme de type AK45 contenant des minutions, un couteau ainsi que l’échelle, précise encore la police.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, ajoute la police.
Elle indique que l’identité des assaillants n’est pas encore connue.
Les mêmes sources policières affirment que le ministre provincial Naasson Kubuya Ndoole aurait reçu des menaces de mort au téléphone lundi 5 septembre.
Des sources proches du gouvernement provincial déclarent que ces messages anonymes viendraient de certains réseaux de trafic frauduleux des minerais que combat le ministre Kubuya.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Uvira: attaque de deux résidences des agents internationaux de la Monusco
- Kinshasa: attaque de la résidence présidentielle, 6 morts, selon L. Mende
- Attaques armées contre les ministres José Endundo et Alexis Tambwe Mwamba, le MLC réagit