C’est le résultat de la deuxième réunion de la tripartite HCR-RDC-Ouganda qui s’est tenue à Kinshasa jeudi le 28 juillet. A partir de la première quinzaine du mois d’octobre 2011 sera amorcée l’opération du rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC vivant en Ouganda. Leur nombre est estimé à 32 000.
Cette deuxième rencontre entre les délégués du HCR, de la RDC et de l’Ouganda consistait à fixer les modalités pratiques relatives à cette opération de rapatriement.
Ces modalités sont notamment la mise en place, par le gouvernement congolais, des conditions facilitant un retour sécurisé et digne.
Une condition pour laquelle la RDC est prête et dit avoir aménagé plusieurs endroits, notamment dans les deux Kivu et en Province Orientale.
Toutefois, la partie ougandaise veut visiter les zones aménagées par le gouvernement congolais avant le retour de ces réfugiés.
Quant au HCR, l’organisme s’est engagé à créer toutes les conditions propices à ce rapatriement.
Le HCR devra aussi préparer les activités de réintégration en faveur de rapatriés, une fois dans leurs milieux d’installation.
Il est prévu également l’établissement des mécanismes d’assistance en faveur des réfugiés dans la résolution des conflits fonciers et inter communautaires.
Selon les statistiques données, 56% des réfugiés vivant en Ouganda sont de la RDC.