La RDC, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Zimbabwe et la Somalie, tous des pays post-conflit, participent à une table ronde sur l’éducation, la paix et le développement en Afrique (ADEA). Ces assises, démarrées mardi 26 juillet 2011 à Kinshasa, devraient prendre des décisions politiques pour favoriser la mise en œuvre de l’éducation pour la paix.
Parmi les objectifs que s’assigne cette table ronde : la mise en place des valeurs et des compétences en faveur de l’éducation de la paix.
Les pays africains concernés devraient favoriser le partage des informations sur les politiques, les pratiques éducatives ainsi que les stratégies susceptibles de favoriser et de consolider la paix, condition essentielle pour la cohésion sociale, la stabilité politique et le développement économique de la région.
«C’est par l’éducation qu’on peut consolider la paix, et par l’esprit des hommes qu’on peut promouvoir cette paix», a déclaré le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu Famba.