Une position des Forces armées congolaises (FARDC) a été attaquée, mercredi 6 juillet dans la matinée, par un groupe de rebelles ADF/Nalu à Abialos, une localité située à 8 kilomètres à l’est d’Eringeti, groupement de Bambuba-Kisiki, secteur de Beni Mbau, au nord du territoire de Beni. L’information est confirmée par le porte-parole militaire de l’opération «Rwenzori» qui indique cependant que les assaillants ont été repoussés.D’après le colonel Ngeleka, les rebelles de l’ADF/Nalu auraient lancé leur attaque vers 6 heures locales contre les FARDC.
La réplique de ces dernières a été instantanée.
Après avoir repoussé l’ennemi, les troupes congolaises se seraient mises à poursuivre les rebelles ougandais pendant toute la matinée au-delà de la localité de Abiallos, vers les collines de Bilimani, Makembi et Tshushubo.
Aucun bilan n’a été donné sur cette attaque.
D’autres sources signalent que le crépitement des armes lourdes et légères a créé la panique parmi la population locale au point que nombre d’habitants d’Erengeti, Kokola et Mayimoya ont fui leurs villages vers Oisha, chef-lieu du territoire.
Signalons que cette nouvelle attaque de l’ADF/Nalu contre les FARDC est la deuxième en moins de quinze jours.
La première est intervenue le 24 juin dernier, soit une année après le lancement de l’opération «Rwenzori» contre ce même groupe rebelle étranger.
Lire aussi sur Okapi.net:
Beni : un an après l’attaque de l’ADF/Nalu, la société civile exige réparation
Opérations Rwenzori : Makoyovu et Nadjui, théâtre des affrontements entre FARDC ert ADF/Nalu
Beni : la révision du fichier électoral ajournée dans 2 localités à cause de l’insécurité