Un forum économique congolais dans l’Union européenne se tient, depuis le jeudi 9 juin, à Bruxelles. Il est organisé par l’ambassade de la RDC en Belgique avec l’appui du ministère belge de la Coopération au développement.
Ce forum compte analyser la problématique de la participation de la diaspora au développement financier de la RDC au travers notamment:
- de l’étude sur la possibilité de création d’une banque congolaise de l’étranger ou
- du rapprochement entre les institutions financières actives au Congo et les capacités financières de la diaspora.
L’ambassadeur de la RDC en Belgique, Henri Mova Sakani, explique que ce forum économique va essayer de mettre en connexion les demandeurs des capitaux et les offreurs des projets (la diaspora congolaise).
Pour Mova Sakani, d’autres intervenants dans la structure de financement, la banque européenne de développement ou le centre pour le développement des entreprises, vont aussi participer au forum pour que le microcrédit soit une réalité et que la participation de la diaspora à l’éclosion d’un marché financier congolais et à la croissance congolaise soit effective.
«Nous voulons que s’il est vrai qu’il existe un pactole qui part en général du reste du monde vers la RDC, que ce pactole soit structuré, qu’il rentre dans un marché financier de la RDC,» a conclu le diplomate congolais.
Lire aussi: